Vidome

Association Vidome – Une maternité pour Kokoro

24e sommet Afrique-France à Cannes

| 2 commentaires

L’Afrique et l’équilibre du monde

Image du sommet Afrique France de 2005 Le 24e sommet Afrique-France réunira les 15 et 16 février 2007 plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement africains et le président français Jacques Chirac, à Cannes (sud-est de la France). Le thème central de la rencontre est L’Afrique et l’équilibre du monde. Innovation de ce 24e sommet, les travaux sont organisés autour de trois thématiques:

  • Les matières premières en Afrique,
  • Place et poids de l’Afrique dans le monde,
  • L’Afrique et la société de l’information.

Cannes 2007 succède à Bamako 2005

Le sommet de Cannes 2007 qui intervient après celui de Bamako 2005 où dirigeants africains et français avaient planché sur la vitalité et la créativité de la jeunesse africaine, se focalisera sur l’émergence du continent africain sur la scène internationale. 45 chefs d’Etats et 54 délégations représentant les pays africains jusqu’à l’Egypte ainsi qu’Angela Merkel pour la présidence de l’Union Européenne participeront à ce sommet. Il sera question de voir quel rôle l’Afrique jouera désormais dans l’équilibre du monde. Il devrait également marquer un renouveau dans les relations de coopération entre la France et les pays africains.

Actualité oblige, des questions liées à l’immigration et aux différentes crises en Afrique seront aussi sur la table des débats de la XXIVème Conférence des chefs d’Etat d’Afrique et de France. Comme notamment la nouvelle politique d’immigration choisie de Nicolas Sarkozy perçue comme une humiliation dans beaucoup de capitales africaines.

Forum Afrique-avenir

Forum Afrique-avenir, Paris 2007En prélude à ce sommet, le Forum « Afrique-avenir » organisé à l’initiative de Jacques Chirac à Paris lundi dernier (12 février 2007), réunissait scientifiques, chefs d’entreprise et artistes du continent noir pour témoigner de leurs réussites. « Vous incarnez cette Afrique du renouveau. Celle qui évolue sans se renier, une Afrique en mouvement, qui change, qui bouge, qui gagne », a lancé M. Chirac à l’auditoire venus de 40 pays africains.

Plus d’informations (avant notre compte rendu de ces 2 journées):

2 Commentaires

  1. Il faut souligner le fait que ces "Chefs d’état" Africains sont pour la plupart des DICTATEURS installés là depuis des dixaines d’années.
    C’est immoral de collaborer avec des dictateurs.
    Depuis quand la dictature permet le progrès?
    Ces dictateurs dont il est question, assassinent dans leur pays ceux qui se battent pour la démocratie, ceux qui se battent contre la dictature.
    Et lorsque le dictateur est sur le point de tomber, l’armée française le soutient!?
    ex: au Tchad, très récement, l’armée française s’est battu pour maintenir le dictateur au pouvoir.

    Si on veut un essor des peuples Africains, il faudrait commencer par arrêter de soutenir les dictatures et d’aller puiser le pétrole, l’uranium, le coton, et autres ressources que recèle le sol Africain.

    On est tellement désinformé sur la situation politique Africaine qu’on arrive à croire qu’un tel sommet pourrait être bénéfique à l’Afrique…heureusement que certaines associations comme "Survie" se chargent d’informer la population Française.

  2. Chirac à le culot de se réunir autour d’une table avec ces dictateurs pour parler de paix.

Laisser un commentaire