Vidome

Association Vidome – Une maternité pour Kokoro

Afrique de l’Ouest: Rapport sur la situation humanitaire

| 0 Commentaires

Jeune africaine avec des dreadlocs - (c)brunoatLe rapport sur la situation humanitaire en Afrique de l’Ouest daté de Décembre 2006 vient de paraître. Au sommaire:

Les épidémies de choléra ont refait surface dans la sous région. En novembre 2006, des cas de choléra ont été rapportés dans 5 pays de la sous région: le Sénégal, la Guinée, la Côte d’Ivoire, la Sierra Léone, et le Libéria. La résurgence de la poliomyélite constitue une préoccupation de santé publique au Niger, où 11 cas ont été signalés depuis le début de l’année.

Les disponibilités céréalières apparentes du Sahel au titre de la campagne 2005-2006 laissent présager de bonnes projections sur la situation alimentaire du Sahel. Cependant, certaines poches localisées du Sahel risquent de connaître des baisses significatives de productions.

La détérioration de la situation sécuritaire à l’Est du Tchad a provoqué le retrait partiel du personnel des organisations humanitaires de cette région où résident quelque 100 000 réfugiés soudanais.

Après Brindisi (en Italie) et Dubaï, un dépôt mondial de logistique pour l’intervention d’urgence humanitaire vient d’être ouvert, par le Programme Alimentaire Mondial à Accra au Ghana.

Pour l’année 2007, un appel de fonds humanitaire (CAP) d’un montant de 309 millions de dollars a été lancé par les Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest. Cet appel servira à assister les populations rendues vulnérables par les situations de crise. Le CAP 2006 pour l’Afrique de l’Ouest était financé à hauteur de 87% à la date du 2 décembre 2006.

Lire le rapport complet édité par l’United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA)

Laisser un commentaire