Vidome

Association Vidome – Une maternité pour Kokoro

Journée Mondiale de l’Afrique le 25 mai 2007

| 0 Commentaires

Accords de l’Organisation de l’Unité Africaine: 44 ans !

Journée Mondiale de l'Afrique le 25 mai 2007La journée mondiale de l’Afrique célèbre l’anniversaire de la signature des accords de l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine), le 25 mai 1963. Chaque pays est invité à organiser en cette occasion des activités appropriées, pour rapprocher les peuples africains, raffermir leur foi en l’intégration et populariser l’idéal d’union du continent.

Cette journée (déclarée fériée sur l’ensemble des états membres de l’OUA) est aujourd’hui devenue une tradition fortement enracinée dans les pays africains, et représente le symbole du combat de l’Afrique pour la libération, l’émancipation, le développement et le progrès. Elle rendra hommage aux 30 Etats africains ayant signés les accords de l’Organisation de l’Unité Africaine.

L’OUA est devenue depuis le début des années 2000 l’Union Africaine (UA). De l’avis des dirigeants du continent, la nouvelle dénomination conduirait de manière plus accélérée l’Union de l’Afrique avec pour point d’orgue la suppression des frontière et la création des Etats-Unis d’Afrique.

L’Afrique, un continent en mutation

L’afrique est un continent unique. Berceau de l’humanité, il est aujourd’hui un creuset de peuples, de langues, de religions, et de traditions. Cela ne doit malheureusement pas occulter les tristes records battus par l’Afrique :

  • PIB par habitant le plus faible du monde,
  • endettement très lourd,
  • pénurie d’eau,
  • système de santé déplorable,
  • le plus bas taux de scolarisation du monde,
  • espérance de vie la plus basse (54 ans),
  • sans oublier le SIDA, qui touche plus de 10% de la population.

Aujourd’hui, des signes encourageants commencent à apparaître et la communauté internationale manifeste un intérêt grandissant pour l’Afrique.

Semaine africaine à l’UNESCO du 21 au 25 mai

Logo de l'UNESCOAjoutons que pour l’occasion, l’Afrique célèbrera ses expressions artistiques et culturelles à l’UNESCO du 21 au 25 mai. Plusieurs événements, organisés par le Groupe africain de l’Organisation pour marquer la Journée de l’Afrique, mettront en vedette la richesse et la diversité du patrimoine immatériel du continent. Exposition d’art et d’artisanat africains, conférences, projections de films, concerts et dégustation de mets africains sont au programme.

Invitations et programme détaillé de la semaine africaine à l’UNESCO: contactez la Délégation permanente de la Jamahiriya Arabe Libyenne auprès de l’UNESCO au +33 (0)1 45 68 33 21 (Paris, France)

Laisser un commentaire