Vidome

Association Vidome – Une maternité pour Kokoro

Journée mondiale de la femme rurale au Bénin

| 0 Commentaires

15 octobre 2006: Journée Mondiale de la Femme Rurale 2006

« Exigez votre droit inaliénable et fondamental à un logement convenable » et « Femmes rurales : leaders de demain » tels sont les thèmes de la 11ème Journée mondiale de la femme rurale, édition 2006, célébrée ce dimanche 15 octobre dernier au Bénin.

Cette journée est une initiative lancée par plusieurs ONGs internationales à Beijing en 1995 lors de la 4e conférence internationale de l’ONU sur les femmes et organisée depuis 1997 par la Fondation Sommet Mondiale des Femmes WWSF.

Des célébrations et événements sont organisés dans plus de 100 pays autour du monde. La Fondation Sommet mondial des femmes publie également chaque année « une Lettre Ouverte aux femmes rurales du monde » sur un sujet précis (20000 affiches et lettres sont envoyées aux ONGs, aux organisations de développement et de droits de l’homme ainsi qu’aux médias).

Extrait du message de la Présidente du Comité des Agricultrices de la FIPA en Septembre 2006:

[…] La faim et la malnutrition concernent encore trop de pays. Les femmes rurales produisent une part très importante de la nourriture dans les pays les plus pauvres. Elles sont donc en première ligne pour combattre ces fléaux. Les femmes rurales du monde peuvent de plus contribuer à un meilleur respect des ressources naturelles et promouvoir le développement durable. Mais sont-elles écoutées? Leurs revendications pour l’accès aux terres, aux crédits, aux semences et aux outils sont-elles prises en compte? Suffit-il de demander poliment aux dirigeants souvent masculins et citadins pour que les besoins des femmes rurales soient acceptés? Bien sûr que non ! […]

Quelques chiffres:

Selon la FAO, les femmes produisent plus de 50% de la nourriture cultivée sur la planète. En Afrique, c’est plus de 80% de la production alimentaire qui est effectuée par des femmes, c’est 60% en Asie et de 30 à 40% en Amérique du Sud. 70% des pauvres en milieu rural sont des femmes et leur principale ressource est l’agriculture.

Aller plus loin:

L’affiche de la 11ème journée mondiale de la femme rurale

Affiche de la journée mondiale de la femme rurale 2006

Laisser un commentaire