Vidome

Association Vidome – Une maternité pour Kokoro

L’Afrique subit déjà les effets du réchauffement climatique

| Un commentaire

Couché de soleil au KenyaL’Afrique fera face à une véritable catastrophe si la communauté internationale ne fait rien pour limiter rapidement les effets du réchauffement climatique, ont averti dimanche des organisations britanniques spécialisées dans le développement.

L’Afrique est le continent le plus vulnérable aux changements climatiques et celui qui a le plus de mal à s’y adapter, selon le rapport Africa – up in smoke 2, basé sur les dernières données scientifiques selon lesquelles le climat y serait déjà de 0,5 degré centigrade plus chaud qu’il y a 100 ans.

« Le débat sur les changements climatiques est souvent mené en termes de menace future« , explique Duncan Green, directeur de la recherche pour Oxfam. « Mais le changement climatique a déjà des effets aujourd’hui et affecte les gens, pas seulement les ours polaires. Et en particulier les pauvres en Afrique et dans les régions tropicales. Ils luttent pour survivre à des sécheresses de plus en plus fréquentes, des inondations, des ouragans« .

Ce rapport estime que la hausse des températures sera deux fois plus élevée dans plusieurs régions d’Afrique qu’ailleurs, que les sécheresses vont s’y étendre et le climat y devenir de plus imprévisible.

La situation en Afrique témoigne, selon lui, de la « suffisance des pays riches dont les émissions de gaz à effet de serre ne cessent d’augmenter et qui ont échoué à tenir leurs, même honteusement faibles, promesses d’aide financière ». La coalition a d’ailleurs appelé au renforcement du secours humanitaire et du développement, et a exhorté les donnateurs à prendre des mesures d’urgence pour aider les pays africains à s’adapter à un nouveau climat plus irrégulier.

Précèdant la conférence des Nations Unies sur le climat du 6 au 17 novembre à Nairobi, ce rapport appelle les pays riches à tenir les engagements du protocole de Kyoto. Conclu en décembre 1997 et entré en vigueur en février 2005, il impose notamment des réductions d’émissions des gaz à effets de serre.

[Source: AFP 29/10/06]

Un Commentaire

  1. bravo pour votre lutte bon courage

Laisser un commentaire