Vidome

Association Vidome – Une maternité pour Kokoro

Le Bénin, un modèle démocratique

| 0 Commentaires

« Le Bénin continue de donner une bonne leçon de démocratie à toute l’Afrique », a déclaré le ministre français à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, Mme Brigitte Girardin, à la fin d’une visite qu’elle a effectuée à Cotonou il y a une semaine, faisant allusion à la décision du président Mathieu Kérékou de respecter la Constitution et de ne pas briguer un troisième mandat de cinq ans à la tête du pays.

Le ministre français s’est rendue au Bénin à la demande du président Jacques Chirac pour apporter un « message d’amitié de la France » qui souhaite « plus que jamais avoir une coopération forte » avec ce pays francophone de l’Afrique de l’ouest.

« La France va poursuivre cette coopération sur les secteurs qui apportent une très grande priorité aux infrastructures, à l’agriculture, à l’éducation et à la sécurité alimentaire« , selon Mme Girardin.

Au cours d’une audience que lui a accordée le chef de l’Etat béninois, le ministre français a annoncé que la France « accorde au Bénin une aide alimentaire d’urgence de 150 000 euros » pour parer à l’éventualité « d’une crise alimentaire grave » dans la région jouxtant le Niger où sévit une disette.

« Dans les prochaine semaines, une mission du ministère français des Finances se rendra à Cotonou, pour évaluer la possibilité d’octroyer une aide budgétaire de 1,7 million d’euros de la France au Bénin », a promis le ministre.

Pour rappel, à la veille de la Conférence Nationale des Forces Vives qui a enfanté la démocratie béninoise en 1990, Chirac alors en visite en Côte-d’Ivoire, avait estimé que les Africains n’étaient pas mûrs pour la démocratie. Ce qui avait soulevé un tollé général au sein de la classe politique béninoise.

[Source: XINHUA, le 6 septembre 2005]

Laisser un commentaire