Vidome

Association Vidome – Une maternité pour Kokoro

Thalassa fait escale au Bénin

| Un commentaire

France 3 rediffusera un numéro spécial de son magasine sur le Bénin vendredi 12 août à 20h55. Ce pays d’Afrique occidentale petit par sa taille et son nombre d’habitants, mais grand par son patrimoine culturel et artistique où les contrastes abondent : le peuple, les langues, les religions… Des cultures foisonnantes et colorées que les reportages de Thalassa ont su capter.

De la cité lacustre de Ganvié aux plages de sable fin de Grand-Popo en passant par Cotonou la bouillonnante capitale économique, Thalassa vous invite au cœur de l’Afrique de l’Ouest. Des scènes de vie représentant le quotidien du Béninois.

Les reportages seront variés:

« Le Vatican de la fraude », évoque le changement de vie des pêcheurs de Ganvié qui vivent au bord d’une des plus grandes lagunes continentales surnommée la Venise de l’Afrique. Des milliers d’habitants de cette cité lacustre vivaient de la pêche. Mais la raréfaction, voire la disparition des poissons les a conduits vers un trafic d’essence très bien organisé, et beaucoup plus lucratif, avec le voisin nigérian. Aujourd’hui, au Bénin, 60 % de l’essence provient de la fraude. Ce qui ne gêne pas les fonctionnaires adeptes, eux aussi, de ce sport.

« Les dieux de Grand-Popo », ou comment les deux tiers de la population béninoise affichent au grand jour la pratique du vaudou. Un culte ressorti de la clandestinité depuis l’instauration de la démocratie en 1989.

« Et voguent les voitures », sur les trafiques de voitures en Afrique.

« Crevettes made in Bénin », je vous laisse deviner le sujet…

« La côte des esclaves », superbe reportage sur Ouidah et sa « Porte du non-retour » où des millions d’hommes ont pris la mer pour aller servir d’esclaves de par le monde. Les marques sont indélébiles mais n’empêchent pas la réunion des descendants d’esclaves et des descendants d’esclavagistes.

Un Commentaire

  1. Je n’ai pu voir qu’une partie du reportage ne sachant pas que c’était sur le Bénin mais je trouve que c’est très bien d’avoir pû faire une émission sur ce pays qui se developpe et montrer ses images de vie qui nous donne une autre vision de l’Afrique.je suis allée au Bénin pendant trois semaines le mois dernier et j’ai beaucoup aimé ce pays très chaleureux et où les gens vivent heureux avec leur misère:leçon de vie pour nous,européens qui ne cessons de nous plaindre!

Laisser un commentaire