Vidome

Association Vidome – Une maternité pour Kokoro

TourismAfrica, le salon du tourisme en Afrique

| 2 commentaires

Affiche du salon du tourisme en Afrique Tourismafrica 2006 L’industrie du tourisme mondial connaît une expansion remarquable. L’Afrique présente un fort potentiel touristique d’affaires et de loisir : le nombre de visiteurs passera à 47 millions en 2010 et à 77 millions en 2020 selon les estimations actuelles. Ce volume pourrait être en hausse si un certain nombre d’actions étaient entreprises.

Avec une croissance de 11% en 2005, l’Afrique a enregistré au niveau mondial la plus forte croissance en terme d’arrivées internationales. En 2005, le continent a reçu 36,8 millions de visiteurs, soit 10 millions de visiteurs de plus qu’en 2004 [1]. De plus, en 2006 le secteur touristique devrait représenter 9,9% du PIB africain et créer 16.060.000 emplois (7,8% du marché du travail). [2] C’est dans cette perspective que se tiendra le salon international TourismAfrica à Genève, du 10 au 15 septembre prochain.

Du 10 au 15 septembre, l’ensemble des pays africains et les professionnels du tourisme se réunissent à Genève pour faire découvrir les destinations du continent et développer de nouveaux marchés.

TourismAfrica accueillera de nombreux experts autour du développement et de la croissance du tourisme sur le continent, ainsi que les opérateurs touristiques, institutions, ONG, acteurs culturels, investisseurs internationaux et porteurs de projet de l’ensemble des pays africains.

Sur une superficie de 20 000 mètres carré, TourismAfrica réunira la grande majorité des pays du continent africain. Ce nouvel événement international, consacré à l’industrie du tourisme en Afrique, souhaite permettre aux investisseurs de saisir les opportunités offertes par le continent, et aux pays africains de promouvoir et développer leur tourisme.

Cet événement regroupe 3 types d’activités :

  • Le congrès placé sous le patronage du World Travel and Tourism Council(WTTC) et présidé par Jean-Claude Baumgarten. Des experts débattront sur les thèmes suivants : l’investissement, la conception et la réalisation de projets, le transport aérien, la formation et l’éducation, la promotion touristique, l’image du continent africain.
  • L’exposition rassemblera les professionnels de la promotion touristique et ceux du développement.
  • Le Business Development Center conçu pour favoriser des rencontres personnalisées de haut niveau dans la recherche d’investissements et de nouvelles coopérations avec les grands spécialistes internationaux concernés par le continent africain. Se tiendront également dans cet espace, des forums stratégiques présentant les potentialités touristiques des différents pays africains.

La valorisation du patrimoine africain et le développement d’un tourisme durable seront au cœur des activités de TourismAfrica2006, avec une participation active des institutions concernées dont le Centre du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Des experts du monde artistique et culturel, des medias et du marketing ainsi que des historiens, des archéologues et des écrivains seront présents lors de l’événement afin de mettre en valeur le dynamisme, la créativité et la diversité des pays africains.

NB: La journée du Bénin aura lieu le jeudi 14 septembre, en présence du Ministre du Tourisme et de l’Artisanat.

Lire la brochure du salon TourismAfrica 2006 (pdf)

Accéder au Site d’informations touristiques TourismAfricaNews

[Images: TourismAfrica2006]
[Sources: TourismAfrica, RFI]

2 Commentaires

  1. Bravo pour votre site qui est très complet et intéressant!

    A tous vos visiteurs, je dis: "Venez en Afrique"! C’est un pays magnifique qui possèdent beaucoup de richesses.

    Bien à vous l’équipe de Vidome.

    Serge

  2. c’est bien le tourisme… pour les touristes. en general les retombees economique sont presque nulles pour les populations et le pire c’est que cela amène un developpement de la prostitution, de la mendicite des enfants, deperissement des cultures locales. Bref rien que du bon!

Laisser un commentaire