Vidome

Association Vidome – Une maternité pour Kokoro

Une éclipse solaire en Afrique

| 2 commentaires

Eclipse solaire totale en AfriqueUne éclipse totale du soleil se produira mercredi prochain 29 mars et sera notamment visible au Bénin. Le phénomène, qui se déroulera dans la matinée et durera 4 minutes 6 secondes au Bénin, sera également observable dans plusieurs autres pays africains, dont le Niger, le Tchad, le Togo et la Libye.

Mais attention, on ne regarde pas une éclipse solaire n’importe comment. Comme au Togo, le bénin a mis en place une commission interministérielle ayant pour rôle d’avertir la population sur les dangers liés à l’observation du phénomène à l’oeil nu. Cette commission informe sur le fait que regarder une éclipse peut avoir des conséquences dangereuses pour les yeux (pouvant aller jusqu’à la cécité partielle ou totale) et qu’il faut donc se protéger.

Quels conseils de protection le Dr Kanny Sokpoh-Diallo, ministre de la Population, des Affaires sociales et de la Promotion de la femme au Togo, donne-elle aux habitants?

Nous donnons pour consigne aux familles de s’enfermer chez soi portes et fenêtres closes, car nous sommes dans un pays pauvre, où tous ne pourront pas se payer de lunettes protectrices. Alors il vaut mieux qu’elles restent chez elles pour éviter d’avoir la curiosité de regarder l’éclipse et de s’abîmer les yeux. Toutefois nous expliquons aussi que l’éclipse est un phénomène intéressant à regarder, parce qu’il est très rare (la dernière éclipse s’est produite en 1947), mais avec des lunettes spéciales. Des touristes arrivent par ailleurs spécialement chez nous pour voir cet évènement.

C’est un pharmacien grossiste français qui fournit une partie des lunettes spéciales. Les lunettes sont disponibles pour 300 FCFA (45 centimes d’euros) dans toutes les pharmacies du pays. Dans les coins reculés où il n’y en a pas, les gens doivent s’inscrire auprès de leur chef de village, de quartier ou encore de leur centre de santé, qui retransmettent les commandes.

Au ministre des Enseignements primaire et secondaire béninois, il a été recommandé de veiller à ce que les élèves des collèges et lycées du Bénin puissent profiter pleinement de cet événement exceptionnel, aux points de vue scientifique et didactique.

Visibilité de l'éclipse totale de soleil du 29 mars 2006

(crédits photo: Ciel & Espace)

2 Commentaires

  1. Ouh mais selon cette carte Kokoro est en plein dans la zone ou on verra le mieux l’eclipse…….Nos amis de Lafi Bala pourront nous raconter ça……..

  2. Bonsoir à tous,

    Aujourd’hui tous les béninoirs ce sont fermé dans leurs chambres: A cause de l’éclipse soleil. Est ce que: c’est le cas chez-vous ? On nous disait de ne pas régarder le soleil, que ça va agir sur nos jeux.

    A bientôt mes amis.

Laisser un commentaire