Vidome

Association Vidome – Une maternité pour Kokoro

Yayi Boni en visite officielle à Paris

| 0 Commentaires

Yayi Boni et Jacques Chirac à l'ElyséeLe président béninois, Yayi Boni, a quitté Cotonou mercredi matin pour Paris où il doit effectuer une visite officielle du 28 au 30 juin 2006. Ce sera ainsi sa première visite officielle en France (et dans un pays occidental!), et plusieurs accords de coopérations bilatérale et d’assistance financière seraient signés à cette occasion, a annoncé lundi le ministère français des Affaires étrangères.

Il s’entretiendra avec Jacques Chirac, le président français, de la situation politique et économique du Bénin. Ils pourront ainsi évoquer la situation en Afrique de l’Ouest, le Bénin étant membre du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine. Rappelons aussi que la France, ancienne puissance coloniale du Bénin, est l’un des principaux contributeurs de l’aide publique au développement au Bénin.

La coopération française au Bénin porte notamment sur l’éducation, la recherche scientifique, la décentralisation, le renforcement des institutions démocratiques, ainsi que sur le domaine militaire. La France appuie également le Bénin dans son dialogue avec les institutions financières internationales: Banque Mondiale, FMI et Union Européenne.

Élu le 23 mars dernier au terme d’une élection présidentielle dont les conditions démocratiques ont été saluées par l’ensemble de la communauté internationale, M. Thomas Boni Yayi a placé son mandat sous le signe de la bonne gouvernance et du développement économique durable.

Laisser un commentaire