Vidome

Association Vidome – Une maternité pour Kokoro

C’est la rentrée pour Vidome

| Un commentaire

Bonjour à tous,

Après les deux missions humanitaires de cet été à Kokoro, c’est la rentrée pour VIDOME ! Voilà donc un petit bilan des activités des derniers mois.

Narcisse et Raoul, fiers d'avoir passé leur BEPC

Les missions de soutient scolaire et d’animation de juillet et août 2005

Leurs séjours au Bénin se sont très bien passés et ils sont ravis de l’accueil des villageois de Kokoro. Les cours de soutien scolaire se sont très bien déroulés et les enfants sont heureux d’avoir passé à nouveau 2 mois avec des yovos! Comme nous vous l’avions annoncé dans une précédente news, LA grande nouvelle de l’été a été les 100% de réussite au BEPC pour le collège de Kokoro ! Félicitation à tous ces nouveaux lycéens et bravo aux équipes 2005 et 2004 pour la qualité de leurs enseignements.
Cette année, les équipes ont été logées chez une sœur de Léon (notre contact local), un peu plus à l’écart du centre du village.
Le Balé (le roi du village) est toujours un peu souffrant mais passe le bonjour à tout le monde… et à nos familles !
Les récoltes sont moins bonnes cette année à cause des pluies tardives. Du coup, les villageois sont en difficulté et doivent redoubler d’effort pour gagner de l’argent.

Le projet maternité à Kokoro

Le dispensaire du village a été refait, beaucoup plus beau et plus grand. Il ne reste plus qu’à le rendre pleinement opérationnel.
Ingrid a beaucoup discuté du projet avec le comité de gestion. On a beaucoup de nouvelles données. Le coût de la construction a aussi été revu (à la hausse malheureusement). Le projet connaît un très bon accueil et le village veut vraiment mener cette entreprise à bien.
Nous attendons plusieurs décisions quant à l’attribution de bourses pour le projet.
Nous avons aussi récupéré une dizaine d’ordinateurs complets. Nous les installerons à Kokoro et dans les villages voisins dès que nous enverrons un container au Bénin.

Soirée dans un bar

Nous projetons d’organiser une petite soirée dans un bar parisien avec exposition de photos, concerts et présentation de l’association. Peut-être première quinzaine de novembre. Bref, une soirée sympa où vous serez tous conviés. Dès qu’on aura des infos supplémentaires (lieu et date) on vous tiendra au courant. Mais, si vous avez des idées de salles, bars ou des amis musiciens (musique africaine, française ou reggae…), contactez nous !

Réunion de rentrée (AG du 15/10/05)

Une grande réunion sera organisée samedi 15 octobre avec les membres de l’équipe et les nouveaux adhérents. Ca sera l’occasion de discuter du projet de construction de la maternité et de faire un petit bilan plus complet des missions de cet été.

Voilà l’ordre du jour de la réunion :

  • faire le point sur les subventions obtenues, celles qu’on n’a pas obtenues, celles à venir…
  • débriefing général des missions de juillet et août
  • faire le point sur les adhésions
  • bilan financier
  • approfondir le plan médical (médicament, vaccins, formation…)
  • améliorations du site
  • mettre en place des missions longues durées à Kokoro (infirmière, sage-femme)
  • préparation de la soirée
  • point sur les nouveaux membres actifs et affectation des tâches et objectifs de chacun

A très bientôt pour les dernières nouvelles

L’équipe

Un Commentaire

  1. j’ai lu avec beaucoup d’intérêt les informations proposées par l’Association VIDOME. Seulement, je suis resté sur ma fain en ce qui concene les cas d’Infanticide. Je viens de sortir un roman à ce sujet, cofinancé par le ministère de la culture du Bénin à travers le Fonds d’Aide à la Culture. Ce Roman est intitulé : LE PROCES DE L’INFANTICIDE. J’ai proposé dans cet ouvrage une Communication pour un Changement de Comportement à partir déjà des enfants à bas âge, au niveau scolaire. Un pourcentage des ventes de ce roman sera consacré pour ma contribution à l’aide aux enfants abandonnés ou en situation difficile. Je cherche donc une insitution qui fera avec moi la promotion de cet projet dans la sous région. Merci d’avance si celà vous intéresse.
    Innocent EZIN ALOFAN.

Laisser un commentaire