Vidome

Association Vidome – Une maternité pour Kokoro

Concert du Gangbé Brass-Band à Paris le 2 Août

| Un commentaire

Le Gangbé Brass-Band (sept cuivres et deux percussionnistes) qui puise son inspiration dans le patrimoine musical de l’ancien Dahomey (nom que portait le Bénin jusqu’en 1975) et de l’Afrique en général sera en concert du 1er au 4 Août 2005 dans des parcs et des jardins parisens.
Nous seront là mardi 2 Août pour leur concert au Kiosque du Jardin du Luxembourg.
Venez nombreux!

Gangbe Brass-Band

Ce concert est programmé dans le cadre du Festival Paris quartier d’été qui organise des spectacles populaires et festifs principalement joués dans des lieux de plein air et gratuits.

Gangbe Brass Band a été fondé en 1994 lors de la rencontre de huit musiciens issus de Cotonou au Bénin. Toujours vêtus de leurs boubous brodés aux couleurs chatoyantes et coiffés de leurs chéchia, ces jeunes musiciens de jazz ont formé le groupe dans le but d’explorer une fusion originale de styles traditionnels et de promouvoir le caractère unique de la musique du Bénin. Il en résulte une musique à la fois traditionnelle et contemporaine: mélange de jazz et d’expression traditionnelle béninoise.

Reposant sur les rythmes traditionnels superposés d’harmonies jazz, cette fusion révèle des racines anciennes colorées de tonalités occidentales, sorte de trait d’union entre le passé et le futur. Les chants en langue béninoise nous parlent de la vie en générale, des injustices politiques et des problèmes des femmes.

Dans sa quête identitaire, le Gangbe Brass Band ambitionnait d’intégrer les instruments les plus emblématiques de ses traditions. Seulement tous sont protégés par les tabous. On ne pioche pas dans le sacré comme on se sert dans un grenier public. Selon James Vodounnon, une démarche protocolaire s’imposait. « En 1993, Nous avons dû longuement expliquer à un aîné l’impérieuse nécessité de notre désir de pérenniser le langage des instruments sacrés. Il fût notre médiateur auprès des prêtres du Vaudounet des gardiens de la tradition. Ensuite nous avons choisi trois types de percussions et les cloches royales au jeu desquelles nous avons été initiés par les Anciens. Et pour pouvoir en jouer sur la place publique, on a offert des céréales, de la volaille et des moutons en sacrifice aux Dieux. Après un an de répétitions, on présentait notre nouveau répertoire au Centre Culturel Français de Cotonou devant un parterre de prêtres du Vaudoun, de notables et de hauts fonctionnaires. Ce fût la consécration… »

Dernier album: Ganbé Brass Band, Whendo (Contre-jour), 2004.

Site internet du Festival Quartier d’été

Un titre du Ganbé Brass Band est disponible à l’écoute sur notre r a d i o . b l o g

Un Commentaire

  1. I am looking for my friends..of Ganbe Brass Band. I met and jammed with them in Cort’Ivorie. My number is 234-705-677-6158. Thank you very much.

    Orlnado Julius Ekemode

Laisser un commentaire