Vidome

Association Vidome – Une maternité pour Kokoro

Consom-Acteur équipe la maternité de Kokoro !!

| 2 commentaires

Vidome est partenaire de Consom-Acteur

Consom-Acteur finance l’électrification de la maternité de Kokoro au Bénin !!

Vidome a remporté, pour le projet de maternité à Kokoro, Le Trophée des acteurs du millénaire pour un Développement Durable 2008

La dotation est de 2500€, et va permettre l’installation de l’électricité (par panneau solaire) dans la maternité. Jusqu’ici, les accouchements se pratiquaient à la lampe à pétrole. Sachant qu’un accouchement sur deux a lieu la nuit, cette situation ne pouvait pas durer. Merci donc à Consom-Acteur, qui par un mécanisme innovant, finance des actions de solidarité !

Qui est Consom-Acteur ?

Consom-Acteur est une entreprise sociale créée en 2005. Consom-Acteur rime avec avec « principe novateur ». Celui-ci est le suivant:

  • Consom-Acteur référence des produits et compare leurs prix sur son site web
  • l’internaute est redirigé vers le produit le plus intéressant et vers son vendeur (de nombreux produits sont disponibles chez les plus grands marchands du web)
  • la boutique qui vend le produit reverse une commission à Consom-Acteur
  • …et Consom-Acteur reverse 1% du montant HT des achats lors des Trophées des acteurs du Millénaire pour un développement durable

La société soutient ainsi des projets de solidarité entrant dans le champ de 4 OMD, les Objectifs du Millénaire pour un Développement Durable:

  • réduire l’extrême pauvreté et la faim
  • assurer un environnement durable
  • assurer l’éducation primaire pour tous
  • améliorer la santé maternelle

C’est pour contribuer à atteindre ce 4ème objectif que Consom-Acteur a fait confiance à l’association Vidome. Tous les détails sur le fonctionnement de l’entreprise sont ici

Utilité de l’électrification de la maternité

Actuellement, la maternité est autonome financièrement et le taux de fréquentation augmente. La maternité a gagné la confiance du village, et particulièrement des villageoises. Un manque crucial et évident demeure : l’éclairage permanent de la maternité. Les accouchements se font à la lampe à pétrole, et l’intérêt de la maternité est totalement remis en cause par manque d’éclairage efficace.

Le village n’étant pas raccordé au réseau électrique Béninois (et n’étant pas près de l’être), la maternité doit s’équiper d’un générateur pour éclairer la maternité. Par rapport à un générateur à pétrole, l’installation du générateur solaire permet d’économiser leur budget au profit de matériel médical. S’il est bien entretenu, il est plus fiable qu’un générateur à pétrole. Et il a le mérite d’utiliser une source d’énergie propre.

La contribution de Consom-Acteur permet la réalisation de ce projet, qui débutera le 25 janvier, pour s’achever 2 mois plus tard. Sur place, les travaux seront réalisés par un installateur Béninois, et supervisé par notre ingénieur de confiance, Nicolas Ahonou.

Conclusion :

Vous n’avez pas le temps, pas l’argent pour soutenir des projets ? Soutenez-les en passant par le site Consom-Acteur lorsque vous avez un achat à faire sur Internet !

2 Commentaires

  1. slt moi c lamia atif jeune marocaine agé de 23ans déplomé sage-femme et j’aimerai bien devenir membre de l’associations vidom et participée au missions béni vol .mérci

  2. de nombreux produits sont disponibles chez les plus grands marchands du web … point de détaol très important 😉 merci poiur ce billet ! continue !

Laisser un commentaire