Vidome

Association Vidome – Une maternité pour Kokoro

Construction de la maternité au Bénin

| 2 commentaires

Jeunes sur la plage de CotonouJe suis arrivé à Cotonou samedi 14 octobre dans la nuit. Après 2 ans de travail, Vidome a aujourd’hui récolté la somme nécessaire au lancement du chantier de maternité de Kokoro. Je vais donc rester au Bénin pendant 3 mois, afin d’installer la maternité et d’en préparer le suivi.

Le projet s’articule autour de 3 partenaires:

  • Le village de Kokoro, initiateur du projet et responsable du suivi
  • Le Ministère de la Santé Publique, responsable du personnel et des infrastructures
  • L’association Vidome, support financier du village de Kokoro et coordinateur du projet

Deux étapes principales composent la mission:

  1. signature d’une convention d’engagement qui délimite les engagements de chaque partenaire
  2. suivi du chantier, de l’équipement de la maternité, et de l’affectation d’une sage-femme

Le Bénin compte moins d’habitants que la région parisienne (6,7 millions d’habitants), toute l’intelligentsia est concentrée sur Cotonou et Porto Novo. Alors ici, tout le monde se connaît, tout le monde est voisin ou cousin… on arrive à l’improviste, et le projet est en général très bien accueilli. En quelques jours, j’ai déjà rencontré plusieurs notables qui apportent chacun leur contribution: relecture de la convention, introduction auprès du ministère, conseils sur la pérennité de l’action, etc. Spontanément, chacun fait part de ses expériences, donne des conseils, ouvre son carnet d’adresse, et prend le temps de penser le projet sur le long terme. C’est très encourageant, et très utile. Et comme on dit ici souvent, « c’est gratuit ».

La signature de la convention est donc bien engagée. Le chemin administratif parcouru jusqu’ici est le suivant:

  • Sollicitation depuis la France de Mme La Ministre pour l’élaboration d’une convention
  • Réponse de Mme La Ministre (très rapide: 12 jours), donnant son avis favorable et me redirigeant vers le DIEM (Directeur des Infrastructures, de l’Équipement et de la Maintenance)
  • Ce matin (20/10), le DIEM a validé (oralement) les plans de la maternité, et m’a renvoyé vers le DDSP (Directeur Départemental de la Santé Publique) pour y finaliser la convention.

–> Prochaine étape: réunion avec le DDSP, j’espère mardi prochain, et finalisation de la convention. Dès que nous aurons signé cette convention, le chantier pourra commencer.

La préparation du chantier avance en parallèle. J’ai rencontré plusieurs ingénieurs en génie civil. En fin de semaine prochaine, je choisirai celui qui supervisera le chantier: il se rendra sur le chantier pour contrôler l’avancement et valider les étapes techniques. D’ici là, un d’eux va recalculer le devis de la construction: les entrepreneurs auraient tendance à sous-estimer leur devis pour décrocher l’appel d’offre, et à « réajuster » en cours de chantier.

La semaine prochaine, je me rendrai aussi à Kokoro pour quelques jours, afin d’y préparer le contrat de la construction… et d’y retrouver tous les amis qu’il me tarde de revoir au bout de deux ans. L’arrivée au village promet.

Matthieu de Bénazé (Président de Vidome)

[Photo: (cc) phitar]

2 Commentaires

  1. Que j’envie Mathieu de (re)vivre une arrivée à Kokoro…y arriver une première fois c’est quelques chose…mais vu l’attachement, le souvenir qu’ils ont pour chacun de nous au bout de quelques années, les retrouvailles doivent être fantastiques…embrasse pour moi la famille d’Hillarion, mammy Odette en particulier…et si tu vois un petit bonhomme qui ballade tout seul dans le village c’est Joseph, mon petit bout, prends soin de lui!!!…bon séjour Mathieu!

  2. Alors dans la rubrique des bonjours (ah et moi aussi je voudrais trop être a ta place)..Embrasse Constant pour moi et ses fils, dis lui qu’il me manque et tout ça, bisous aussi à Martial Biaou et Médard Yai…..ça va en faire des bisous.
    Bon courage a toi et bonne santé

Laisser un commentaire