Vidome

Association Vidome – Une maternité pour Kokoro

Maternité de Kokoro: Premier bilan

| Un commentaire

Nourrisson du Bénin né dans la maternité de Kokoro A l’occasion de l’inauguration de la maternité de Kokoro, le déplacement de 3 membres de Vidome et d’une sage-femme de Gynécologies Sans Frontières a permis de dresser un premier bilan du projet, 8 mois après la mise en fonctionnement de la maternité.

Avec la mise en fonction de la maternité (en septembre 2007):

Le nombre de consultations prénatales des femmes a augmenté de 63% (passage de 29 à 47 consultations mensuelles en moyenne):

Variation consultations prénatales à Kokoro au Bénin

Les consultations postnatales des femmes ont nettement augmenté, même s’il reste nécessaire de les systématiser. De plus, les consultations de planning familial sont plus fréquentes:

Variation consultations postnatales à Kokoro au Bénin

Les consultations des nouveau-nés de 0 à 35 mois ont été rendues possibles avec la maternité (passage de 0 à une vingtaine par mois):

Variation consultations des nouveau-nés à Kokoro au Bénin

Le nombre d’accouchement est en sensible progression:

Variation du nombre d'accouchements à Kokoro au Bénin

Jeune kokoroise avec son nourisson La progression du nombre d’accouchement n’est pas aussi frappante que celle des consultations. Ceci s’explique notamment par la présence de nombreuses femme travaillant à Kokoro mais habitant le Nord du Bénin. Elles consultent à Kokoro, mais rentrent dans leur localité d’origine pour accoucher auprès de leur famille.

Les chiffres montrent que la maternité de Kokoro a été utile dès son installation, même si elle n’a fonctionné qu’en régime réduit (la sage-femme étant entrée en fonction mi-avril).

Au-delà des chiffres, la maternité matérialise un lieu dédié aux femmes et à leur santé. C’est un lieu de discussion, de confiance, où la femme et le couple peuvent s’informer, parler librement, prévoir la grossesse, accéder à la contraception.

Vidome et Gynécologies Sans Frontières ont mis en place un système de suivi mensuel à distance avec le personnel de soin local. Il permettra de confirmer ou d’infirmer les tendances qui se dégagent. Par ailleurs, un rapport détaillé sera réalisé cet été.

Un Commentaire

  1. Madame, Monsieur,

    Je suis actuellement étudiante en BTS ESF ( Economie Sociale et Familiale) et je suis en stage à l’ASPIRE de Saumur, Association d’insertion professionnelle qui propose des chantiers d’insertion.

    Un chantier est justement consacré à l’activité Tri des Consommables Médicaux et propose des dons de Couvre Chaussures, de masques à élastiques, masques à lanières, de charlotte et de gants de toilette jetables pour les associations humanitaires comme la votre. Il pourrait être intéressant d’effectuer un partenariat avec l’ASPIRE pour cette Création de Maternité à Kokoro.

    Pour plus de renseignements, je vous laisse le lien internet suivant:

    http://www.aspiresaumur.fr/web/p18-le_tri_de_consommables_medicaux.html

    Vous y trouverez les coordonées de l’encadrante de l’atelier TCM, sylvie, que vous pourez joindre si vous êtes intéressée pour recevoir des dons.

    Merci de votre attention.

    Veuillez agréer, madame, monsieur, mes sincères salutations.

    Adélie Minguet

Laisser un commentaire