Vidome

Association Vidome – Une maternité pour Kokoro

Offre de stage génie civil (Kokoro, Bénin)

panneau chantier en constructionLa construction de la maternité de Kokoro démarrera mi-octobre. Nous offrons un stage à un étudiant en génie civil qui sera notre relais local. Il validera les étapes de la construction, et conseillera l’entrepreneur dans ses choix. Le stage est à pourvoir début octobre, pour une durée de 3 mois minimum. L’étudiant devra se rendre sur place à plusieurs reprises.

L’association

Vidome est une association humanitaire française (loi 1901) qui soutient les initiatives sanitaires et éducatrices au Bénin. Depuis 2004, nous soutenons un projet de maternité initié par le village de Kokoro, situé dans la région des Collines. Après avoir monté le projet pendant 2 ans entre la France et le Bénin, le financement de la construction est assuré (18000€ pour 150 m²). Depuis sa fondation, Vidome se base sur l’implication des partenaires locaux et sur la pérennité de son action. Nos objectifs : une maternité opérationnelle début 2007, une maternité autonome pour 2012. Le projet est en partenariat avec le Ministère de la Santé Publique du Bénin, qui assurera l’intégration de la maternité dans le système de santé béninois.

Kokoro

Kokoro est situé sur l’axe Cotonou / Parakou, (à 110km au sud de Parakou et à 47 km au Nord de Savé). Bien que situé sur cet axe fréquenté, c’est un village relativement isolé, sans eau courante, ni électricité, ni téléphone. Le village est peuplé de Nagots, Peuls, et Fons. Depuis 1999, le village connaît un renouveau. En 7 ans, un marché en dur, une gare routière, un Collège d’Enseignement Général et une Coopérative ont vu le jour sur des financements en partie communautaire. Les Kokorois sont particulièrement ouverts d’esprits, curieux et accueillants.

Déroulement de la construction

3 « personnes ressources » locales feront office d’intermédiaires entre Vidome et l’entrepreneur :

  • Un médecin
  • Un représentant d’ONG béninoise
  • Un étudiant en génie civil

La construction sera réalisée par l’entrepreneur du village. Celui-ci a déjà montré ses compétences en matière de construction de bâtiments communautaires (CEG, marché, coopérative, …).

La construction de la maternité débutera en octobre pour une période de 3 mois. Les 3 partenaires du projet seront représentés sur le chantier :

  • Le Ministère de la Santé Publique, pour assurer un bâtiment aux normes
  • Le Comité de Gestion de la Maternité, responsable de la future maternité
  • L’association Vidome, qui finance et coordonne le projet

Le paiement de l’entrepreneur est effectué par l’association Vidome en plusieurs étapes. L’étudiant en Génie Civil est responsable de la validation technique de chaque étape. Une étape est validée par les 3 personnes ressources, le Ministère de la Santé Publique, et le Comité de Gestion de la maternité.

  • 1ère étape :validation du planning par le Comité de Gestion et par Vidome. Après d’éventuelles corrections, un premier versement sera effectué pour le démarrage des travaux.
  • Les 3 étapes suivantes seront validées après approbation par les 3 partenaires. N’étant pas toujours présente sur le chantier, l’association Vidome validera ces étapes par l’intermédiaire des 3 personnes ressources. A chaque étape correspond un versement.
  • La 5ème étape correspond à la livraison de la maternité, et au dernier versement après approbation.

Sur 3 mois, 10 visites de chantier sont prévues.

Objectifs du poste:

  • Améliorer la qualité de construction en s’appuyant sur vos compétences et expériences techniques. Vous serez appuyé par une équipe de professionnels de la construction basés en France.
  • Chaque semaine, vous rendrez compte à Vidome de l’avancement du chantier de manière exhaustive (envoi de photographies par e-mails, description par téléphone, croquis, …)
  • Assurer que l’argent versé par l’association n’est destiné qu’au bon déroulement du chantier.

Qualités humaines requises

Le titulaire devra :

  • Proposer des solutions et améliorations techniques au fur et à mesure de l’avancement du chantier.

-> autonomie dans la décision, expérience technique, sens de la communication envers l’entrepreneur et le comité de gestion

  • Rendre compte de l’avancement du chantier à l’association Vidome

-> impartialité, sens de la communication envers Vidome, sens de la planification, anticipation. Français technique et commun courants indispensables.

  • transmettre les décisions techniques prises par Vidome à l’entrepreneur, au besoin imposer un choix technique

-> force de conviction, tact

Formation:

  • 1ère/2ème année Ingénieur Génie Civil
  • ou 2ème année DUT/BTS Génie civil avec 1 an d’expérience

Expérience :

Expérience technique sur un chantier de bâtiment en Afrique de l’Ouest indispensable
Expérience dans un village isolé (sans électricité ni eau courante) souhaitable

Rémunération :

Le stagiaire sera défrayé de ses déplacements domicile / chantier, des communications par téléphone et par Internet (sur justifications). 10 visites de chantier sont prévues. Au besoin, il sera logé occasionnellement chez l’habitant, à Kokoro. Ce stage n’est pas rémunéré. Si le stagiaire a fait preuve d’efficacité et si son travail se solde par la livraison d’une construction de qualité, 100€ de prime lui seront versés à la livraison du bâtiment. Ce stage doit faire l’objet d’une convention entre l’établissement scolaire et l’association Vidome.

Clôture des candidatures : 15 septembre 2006.

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à contact@vidome.com ou par la poste à

Association Vidome, 13 rue de Poissy, 75005 Paris

Les commentaires sont fermés.