Vidome

Association Vidome – Une maternité pour Kokoro

Vidome s’associe à Lafi Bala

| 4 commentaires

L'Association Lafi BalaLAFI BALA est une association humanitaire de Tours. Elle a été créée en 1997 et regroupe des étudiants de divers horizons (pharmacie, droit, socio…). Parrainée par Pharmaciens Sans Frontières, Lafi Bala (qui signifie « La santé est bonne » en burkinabé) travaille avec cette ONG selon leur politique en matière de santé et dans les domaines pharmaceutiques auprès des populations les plus démunies.

Vidome et Lafi Bala s’associent pour mener à bien le projet de construction de la maternité de Kokoro. Laissons Géraldine, responsable de l’équipe du mois de mars 2006, détailler les objectifs de cette collaboration…

Nous avonspour objectif principal d’aider un poste de santé en Afrique en suivant toujours le même schéma :

  • Une première mission dite d’évaluation permettant d’étudier le fonctionnement du poste de santé et de déterminer ses besoins en médicaments et en matériel médical.
  • Une deuxième mission dite de développement consistant en une dotation d’un stock de MEG (Médicaments Essentiels Génériques, suivant l’initiative de Bamako) achetés sur place (afin de faire fonctionner le système de santé du pays et que ce soit des médicaments connus par les populations) et de matériel médical remis par Pharmaciens Sans Frontière 37 et par des hôpitaux, d’améliorer la gestion de la pharmacie et d’apporter des conseils sur les règles d’hygiène de base.
  • Enfin une dernière mission dite de suivi permet d’évaluer l’autonomie du poste et la bonne mise en pratique des conseils apportés lors des deux précédentes missions

Après plusieurs missions couronnées de succès, au Burkina-Faso (1997/1998) et au Sénégal (1999/2001-Village de Nioro Alassane Tall, 2001/2002-Village de Diaglé, 2002/2003-Village de Gnith, 2003/2004-Village de Débi-Tiguette) nous repartons cette année pour un nouveau pays: le Bénin.

En partenariat avec Vidome nous allons effectuer une mission d’évaluation au sein du village de Kokoro du 18 au 26 mars 2006. Pour cette mission nous sommes une équipe de quatre personnes. Toutes très motivées, nous attendons notre départ avec impatience.

Des nouvelles de notre mission vous serons communiquées dès notre retour.

PS: Lire un article sur Lafibala paru dans la Nouvelle République du Centre.

4 Commentaires

  1. Bonjour à tous et un grand bravo pour votre travail……
    Embrassez tout le village de Kokoro pour nous, ils nous manquent tous tres tres tres fort…..
    Bon courage à vous
    A bientot

  2. Merci vraiment à l’AFI BALA pour le soutien qu’ils apportent à notre projet !
    Bonjour et d’énormes bisous à tous les Kokrois de notre part !
    Merci d’emmener notre correspondance !
    Ingrid

  3. Je scrute le net à la recherche des Associations en France ouevrant pour le Bénin. Je suis secrétaire Générale de L’Union des Professionnels et Acteurs de Santé France Bénin.
    Je vous félicite d’abord pour ce que vous faites à KOKORO.
    Je serais heureux que vous nous adressiez vos statuts afin que nous sachions comment collaborer avec vous.

  4. en réponse à Kokodé, je suis claire la secrétaire de lafi bala si vous voulez prendre contact avec nous je vous donne l’adresse de l’asso: lafi bala, 31 avenue monge, 37200 tours
    merci beaucoup, à bientôt

Laisser un commentaire