Vidome

Association Vidome – Une maternité pour Kokoro

Vidome témoignera au salon des solidarités

| 0 Commentaires

L'association Vidome au salon des solidaritésSeptembre 2004. Nous rentrons de Kokoro (Bénin), avec la ferme intention d’aider le village à créer sa maternité. Débordants d’enthousiasme et d’énergie, nous voulons agir rapidement et efficacement. Pourtant, sans les conseils de structures adaptées (comme l’Agence des micro-projets de la Guilde) de la Guilde nous aurions bâti un projet sans réel avenir. Nous apprenons qu’il est inutile d’envoyer des médicaments car le personnel n’est pas habitué à utiliser les marques européennes, et ne pourra pas s’approvisionner en cas d’arrêt de l’opération. Plus déterminant pour notre projet, on remet en cause l’utilité d’une maternité si une sage-femme salariée du Ministère local n’est pas assurée par une convention. La maternité serait en effet vide. Nous sortons de l’entretien abattus par la naïveté de notre jeunesse. Mais cette critique ouverte de notre projet a permis une remise en cause, puis un redémarrage du projet.


L’enfer est pavé de bonnes intentions, et l’on peut changer la vie d’un village africain avec 10 000 euro. Mais « changer la vie » d’un village peut aussi signifier « lui nuire durablement ». Il est nécessaire de consulter des structures adéquates, souvent gratuites, pour acquérir une certaine exigence dans le développement de son projet de solidarité internationale. Ces structures permettent également d’obtenir un financement partiel de son opération (comme le jury des Dotations des Solidarités Nord-Sud). Parler de votre projet permettra sa remise en cause par des spécialistes. Si votre projet est solide, vous aurez simplement perdu une heure de votre temps. S’il nécessite des ajustements, cet entretien évitera de nuire (parfois fortement et durablement) aux populations ciblées.


Tour de France l'humanitaire à la rencontre des jeunesC’est dans cet esprit que Vidome témoignera lors de son intervention au salon des solidarités, dimanche 24 juin 2007 à 15h. Matthieu de Bénazé interviendra à l’occasion d’un forum organisé par les associations du Tour de France de l’Humanitaire. Nous avons eu la chance de bénéficier de ce soutien dès le début de notre projet, et voulons inciter les petits porteurs de projets à les utiliser pour construire leur projet.

Laisser un commentaire