Vidome

Association Vidome – Une maternité pour Kokoro

26 août 2005
de Basile Groult
0 Commentaires

Hausse des inégalités dans le monde

Si de nombreuses régions ont connu ces dernières années une croissance économique sans précédent et une amélioration des conditions de vie, les inégalités dans le monde, qui sont allées de pair avec la mondialisation, s’aggravent et de nombreux pays se trouvent empêtrés dans « une crise de l’inégalité », indique un rapport de l’ONU.

Les inégalités dans le monde sont plus prononcées qu’il y a 10 ans. Les salaires réels minima baissent alors que les revenus les plus élevés augmentent fortement, constate le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU dans son « Rapport sur la situation sociale dans le monde en 2005 : la crise de l’inégalité » publié aujourd’hui à New York.

Continuer la lecture

25 août 2005
de Basile Groult
0 Commentaires

Tabous et pauvreté entravent le développement sanitaire

Les efforts déployés en Afrique pour sensibiliser aux questions d’hygiène et de systèmes sanitaires se heurtent à des tabous culturels, au manque d’intérêt des gouvernements et à la pauvreté, a estimé mardi une conférence internationale sur l’eau réunie à Stockholm … Continuer la lecture

23 août 2005
de Matthieu
0 Commentaires

Le Burkina se dote d’un modèle "Reduce/Alive "

« Reduce / Alive » est un outil de l’OMS pour sensibiliser les autorités des pays concernés par le manque de soins maternels et infantiles. Il permet de calculer les risques encourus si rien n’est fait: décès maternels et infantiles, mais aussi baisse de productivité d’un pays, etc… Un outil de projection dans le futur (2015) utile pour prendre conscience. Son utilisation vient d’être annoncée par le Burkina. A quand au Bénin?

Continuer la lecture

21 août 2005
de Basile Groult
Un commentaire

Des accouchements à la lueur d’une bougie

Au Bénin, comme dans de nombreux pays d’Afrique, les dispensaires de plusieurs villages risquent de fermer. Parce que les locaux et les équipements médicaux ne répondent plus. Le diagnostic est alarmant : insuffisance de personnel médical, vétusté des locaux, manque de moyens de transports, d’adduction en eau potable, en électricité et le téléphone. Et la liste n’est pas exhaustive! Certains centres sont dans le dénuement total.

Continuer la lecture

18 août 2005
de Basile Groult
0 Commentaires

Les visages de la pauvreté

Plus de un milliard d’habitants de la planète vivent de moins de un dollar par jour et en total 2,7 milliards s’efforcent de survivre avec moins de deux dollars par jour. Toutefois, la pauvreté dans le monde en développement va bien au-delà de la pauvreté monétaire. Elle signifie devoir marcher plus de deux kilomètres tous les jours, puiser de l’eau et ramasser du bois de chauffe; elle signifie être victime de maladies éliminées depuis des décennies dans les pays riches. Chaque année, 11 millions d’enfants meurent (pour la plupart âgés de moins de 5 ans) et, pour plus de six millions, de maladies parfaitement évitables comme le paludisme, la diarrhée et la pneumonie.

Dans certains pays parmi les plus pauvres, moins de la moitié de enfants fréquentent l’école primaire et moins de 20% l’école secondaire. Au niveau planétaire, 114 millions d’enfants au total ne reçoivent même pas un enseignement élémentaire et 584 millions de femmes sont illettrées.

Continuer la lecture