Vidome

Association Vidome – Une maternité pour Kokoro

25 novembre 2005
de Basile Groult
2 commentaires

L’ordinateur portable à 100 dollars est là

Le prototype de l’ordinateur à 100 dollars a été présenté à Tunis à l’occasion du Sommet Mondial de la Société de l’Information. Conçu par le Massachussets Institut of Technology, cet ordinateur portable, robuste et rechargeable à l’aide d’une manivelle, devrait permettre l’accès à Internet à des milliers d’écoliers de pays en voie de développement. Selon la banque Mondiale, trois quarts des internautes vivent dans la partie du monde qui compte moins de 15% des habitants de la planète. Le 100$ laptop sera-t-il le remède à la fracture numérique?

Photo du portable à 100$, le "100$ laptop"

Continuer la lecture

22 novembre 2005
de Basile Groult
Un commentaire

Paludisme en Afrique

Le paludisme en Afrique de l'OuestToutes les trente secondes, le paludisme tue un enfant. Chaque année, 300 millions de personnes sont infectées, dont 90% en Afrique. Le paludisme est une maladie parasitaire potentiellement mortelle transmise par des moustiques.

Elle fait aussi sérieusement obstacle au développement économique et social. En Afrique aujourd’hui, on sait que le paludisme est à la fois une maladie de la pauvreté et une cause de pauvreté. La croissance économique des pays de forte transmission a toujours été inférieure à celle des pays sans paludisme. On estime à plus de 12 milliards la perte annuelle de PIB due au paludisme en Afrique, alors qu’une fraction de cette somme suffirait à le maîtriser. Cela représente aussi 40% du budget annuel de la santé.

Continuer la lecture

4 novembre 2005
de Basile Groult
Un commentaire

La semaine de la solidarité internationale

La 8e semaine de la solidarité internationalePlus de 800 millions de personnes ne mangent pas à leur faim, 100 millions d’enfants vivent dans les rues, la moitié de l’humanité vit avec moins de 2 dollars par jour. Les inégalités n’ont jamais été aussi grandes entre pays et à l’intérieur de chaque pays, y compris dans les Etats du Nord.

Du 12 au 20 novembre 2005, rejoignez la 8e Semaine de la solidarité internationale ! La grande campagne nationale de sensibilisation et d’information à la solidarité internationale et au développement durable.

Associations, ONG, syndicats, collectivités territoriales, établissements scolaires, comité d’entreprise ou simple bénévole se mobilisent dans toute la France du 12 au 20 novembre 2005. L’ensemble des acteurs proposera au public de multiples pistes concrètes pour agir en citoyen solidaire. Venez participer aux animations de sensibilisation aux enjeux de la solidarité internationale, des plus sérieuses aux plus festives…

Continuer la lecture