Vidome

Association Vidome – Une maternité pour Kokoro

15 janvier 2006
de Aurélie
Un commentaire

Les livres et le Bénin

Le livre est l’outil du progrès : il donne accès au savoir, à la liberté et à la paix. Il donne une chance à l’humanisation du monde. Qu’en est-il au Bénin ?

Séance de lecture lors d'une mission au bénin Selon le chercheur et professeur à l’Université Nationale du Bénin, Jean-Euloge Gbaguidi, parler du livre revient avant tout à parler de l’histoire de l’institution scolaire au Dahomey, devenu Bénin. Tout le processus littéraire n’est rien d’autre que la conséquence de la scolarisation. L’école béninoise a environ 1 siècle et demi. Pourtant elle n’est pas parvenue à faire entrer le livre dans le quotidien des gens. Et ce à cause de la perception qu’a le Béninois du livre : Le livre est considéré comme un intrus, un objet ennuyeux. Rares sont les personnes qui l’offriraient comme cadeau. Il est souvent utilisé comme moyen d’ascension sociale, pour préparer un diplôme par exemple, et non comme moyen d’épanouissement personnel et d’évasion. Dans le monde non-scolarisé, le livre est vu comme un objet diabolique et coûteux, appartenant aux peuples qui ont dominé l’homme noir pendant des siècles.

Continuer la lecture

12 janvier 2006
de Basile Groult
3 commentaires

Le Bookcrossing

Vous connaissez ? C’est un concept basé sur le partage de la lecture via des « livres voyageurs ». Aurélie, une jeune internaute française et membre du bookcrossing, nous a contacté pour développer ce concept au bénin. Son projet est vraiment original, et … Continuer la lecture