Jacques Chirac reçoit Yayi Boni

Accueil de M.Thomas Boni Yayi, président de la République du Bénin, par M. Jacques Chirac, président de la République FrançaiseLe président français Jacques Chirac a reçu mardi 19 décembre 2006 à Paris le président du Bénin Boni Yayi, pour un entretien qui a notamment porté sur la « stabilité politique » sur le continent africain.


« Tout le monde doit se mobiliser pour que notre continent d’une manière générale, et la Côte d’Ivoire d’une manière particulière, puissent retrouver la stabilité politique, une sécurité et une paix sans lesquelles on ne peut pas conduire nos peuples vers la prospérité », a déclaré à la presse M. Yayi.


L’entretien d’une heure a porté également sur « les relations bilatérales et les programmes de coopération de la France en faveur du Bénin », ainsi que la préparation du prochain sommet Afrique-France en février, selon l’Elysée. M. Chirac « a assuré le président du Bénin du soutien de la France sur les réformes en cours » dans ce pays, notamment en matière de bonne gouvernance.

Missions humanitaires au Bénin été 2007

Jeune écolière de Kokoro Les missions humanitaires 2007 sont ouvertes! Le dossier de candidature est téléchargable ici ou dans la rubrique « Documents » du site. Celui-ci est accompagné de toutes les explications nécessaires pour vous permettre de le remplir et de nous le renvoyer à l’adresse de l’association avant le 1er mars 2007. Attention, le nombre de places est limité!

Vous trouverez également sur le site un descriptif précis des missions scolaires et d’animation et des missions médicales ainsi que des renseignements sur le coût et les modalités pratiques de préparation de ces missions.

Par ailleurs vous pouvez également consulter en ligne les rapports des missions précédentes qui sont toujours des sources de renseignement importantes.

En espérant vous voir prochainement participer aux projets de l’association Vidome, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes.

Toute l’équipe de Vidome

Afrique de l’Ouest: Rapport sur la situation humanitaire

Jeune africaine avec des dreadlocs - (c)brunoatLe rapport sur la situation humanitaire en Afrique de l’Ouest daté de Décembre 2006 vient de paraître. Au sommaire:

Les épidémies de choléra ont refait surface dans la sous région. En novembre 2006, des cas de choléra ont été rapportés dans 5 pays de la sous région: le Sénégal, la Guinée, la Côte d’Ivoire, la Sierra Léone, et le Libéria. La résurgence de la poliomyélite constitue une préoccupation de santé publique au Niger, où 11 cas ont été signalés depuis le début de l’année.

Les disponibilités céréalières apparentes du Sahel au titre de la campagne 2005-2006 laissent présager de bonnes projections sur la situation alimentaire du Sahel. Cependant, certaines poches localisées du Sahel risquent de connaître des baisses significatives de productions.

La détérioration de la situation sécuritaire à l’Est du Tchad a provoqué le retrait partiel du personnel des organisations humanitaires de cette région où résident quelque 100 000 réfugiés soudanais.

Après Brindisi (en Italie) et Dubaï, un dépôt mondial de logistique pour l’intervention d’urgence humanitaire vient d’être ouvert, par le Programme Alimentaire Mondial à Accra au Ghana.

Pour l’année 2007, un appel de fonds humanitaire (CAP) d’un montant de 309 millions de dollars a été lancé par les Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest. Cet appel servira à assister les populations rendues vulnérables par les situations de crise. Le CAP 2006 pour l’Afrique de l’Ouest était financé à hauteur de 87% à la date du 2 décembre 2006.

Lire le rapport complet édité par l’United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA)