La production de masse de l’OLPC démarre

Les premiers OLPC dans une école au NigeriaLa production de masse du « PC à 100$ » est lancée, 5 ans après l’annonce du projet par One Laptop Per Child (OLPC), organisation fondée par l’Américain Nicholas Negroponte, ex-dirigeant du MIT Media Lab. Il fallait que 3 millions d’unités soit vendues aux pays en développement pour que Quanta commence la production de masse, le chiffre doit désormais être atteint car cette production vient de démarrer à Taïwan.

Le tarif de la machine, l’XO, a été révisé à la hausse en cours de développement. L’unité ne coûte pas 100$ mais 175$ aux gouvernements intéressés. Quant aux composants, ils sont fournis par de multiples constructeurs dont AMD pour les processeurs basse consommation. Intel, qui a développé son propre PC à bas prix, s’est longtemps opposé au projet de l’OLPC. A la suite de vives discussions, le fondeur s’est récemment déclaré prêt à soutenir le projet et sa mission : le développement par l’éducation et l’informatique.

Spécifications de l'OLPC, PC à 100 dollarsLes premières machines devraient être mises à disposition de pays en voie de développement à partir d’octobre 2007. Les noms des premiers pays à avoir acheté des XO en volume n’ont pas été communiqués. On sait, néanmoins, que des XO sont actuellement testés au Brésil et au Nigeria.

Plus d’infos:

Des latrines, des douches et une citerne pour la maternité !

Lions Club AnnweilerPar leurs actions bénévoles et régulières, les membres des Lions Club de Meulan Les Mureaux et de Annweiler (Allemagne) récoltent des fonds. Les deux clubs ont réunis leurs forces pour financer un projet de solidarité internationale tous les deux ans.


A Kokoro, 3 équipements n’avaient pu être financé jusqu’ici:

  • 2 latrines
  • 2 douches
  • 1 citerne

Les latrines et les douches sont à l’extérieur, comme à l’habitude au Bénin. Elles sont destinées aux patients du dispensaire et de la maternité. La citerne récupère l’eau de pluie en saison humide. Elle est dimensionnée pour assurer un approvisionnement en eau durant toute la saison sèche. L’eau est ensuite récupérée par un robinet.

C’est grâce au financement des deux clubs et aux actions bénévoles de leurs membres, que Kokoro bénéficiera de ces équipements. Nous tenons à exprimer ici et de la part du village et de Vidome toute notre gratitude pour cette dotation importante (plus de 4500€). Les devis et plans sont déjà définis avec l’entrepreneur, et le chantier commencera dès le 20 juillet. Il durera 3 mois.

Lions Club Meulan les Mureaux

Atterrissage à Cotonou

Jeune garçon béninois de KokoroL’équipe de bénévoles pour la mission d’éducation de juillet 2007 à Kokoro est bien arrivée au Bénin. Joint par téléphone aujourd’hui, ils sont heureux de leurs premiers jours à Cotonou. Ils ont récupéré l’ensemble de leurs bagages sans encombre et ont passé un très bon voyage. Hébergés par la famille de notre partenaire Léon Biaou, ils ont pu changer leur argent en Francs CFA et goûter leurs premiers plats béninois. Ils ont également réservé leurs places de car pour partir mardi matin à Kokoro.

Nous souhaitons donc une excellente mission à Hélène, Marie, Amaury et Aurélie ! Ils interviendrons dès que possible sur le blog pour nous faire partager leur expérience.