Vidome

Association Vidome – Une maternité pour Kokoro

Bénin, élections à la une

| Un commentaire

Elections présidentielles au Bénin, Afrique de l'OuestLe Bénin est classé en tête des pays africains pour la liberté de la presse. Rien d’étonnant pour cet Etat qui cultive avec vigueur sa jeune démocratie et entretient sa stabilité politique depuis quinze ans. Comment travaillent donc ces journalistes béninois qui font figure d’éclaireurs sur un continent agité de tensions? Quel rôle jouent-ils et quelle influence ont-ils sur la destinée de leur pays? Comment l’Afrique invente-t-elle de nouveaux modèles médiatiques adaptés? C’est en partageant le quotidien de quatre rédactions béninoises pendant la folle campagne pour la dernière élection présidentielle de mars 2006, que se révèle l’originalité des médias béninois.

Ne manquez pas le documentaire de Roland Cros ce vendredi 6 octobre 2006 de 14h45 à 15h45 sur France 5!

Février 2006. La campagne présidentielle vient de démarrer au Bénin, un pays qui, depuis quinze ans, fait exception sur un continent régulièrement secoué par les tensions ou les conflits déclarés, et souvent soumis à des régimes autocratiques.

Cette élection présidentielle est la quatrième organisée depuis le rétablissement de la démocratie en 1990. Entre 1972 et la chute du mur de Berlin en 1989, le Bénin, soutenu par l’URSS, a en effet connu une période marxiste-léniniste.

Comme le souligne Beatriz Loiseau de la rédaction de France 5, à cette époque, il n’existait qu’un journalisme d’Etat. Depuis, les choses ont bien changé. La presse a retrouvé sa liberté de parole et n’hésite pas à s’en servir pour maintenir la stabilité de la jeune démocratie.

Journaux quotidiens et presse au Bénin, Afrique de l'OuestFérus de politique, les Béninois se passionnent pour la campagne électorale qui mobilise tous les journalistes de la quarantaine de titres paraissant quotidiennement mais aussi de la télévision et de la radio publiques. Vingt-six candidats entrent en lice pour le poste de président de la République. Même en ne tenant compte que des quatre prétendants sérieux, les meetings à couvrir sont nombreux. Et les pressions multiples

Dans un pays où le métier de journaliste se pratique dans la précarité, « beaucoup de gens ne perçoivent pas de salaire pendant deux ou trois ans et vivent de ce qu’ils vont trouver sur les lieux du reportage », sous-entendu la petite enveloppe.

Selon Roger Gbegnonvi, professeur de communication à l’université, « toute la société béninoise est corrompue, pourquoi la presse ne le serait pas ? Mais ce n’est pas un drame. Corruption plus corruption, ça donne parfois de très belles choses. On fait trembler les ministres et même le président de la République ».

Diffusion : vendredi 6 octobre 2006 à 14:45 sur France 5 (hertzien et TNT)

Info en plus: Téléchargez le dossier pédagogique Bénin, élections à la une édité par le Centre national de Documentation Pédagogique agissant avec France 5 pour la promotion des émissions de télévision à caractère éducatif.

Un Commentaire

  1. Merci pour cet info! Je savais que l’émission passait cette semaine, mais impossible de savoir quand…
    J’ai eu l’opportunité d’en voir la "bande-annonce", ce documentaire a vraiment l’air intéressant. 2 TT sur Télérama !

Laisser un commentaire