Echange pédagogique France/Benin

Dans le cadre de notre action, nous avons décidé d'intervenir en étroite collaboration avec le milieu scolaire français dans une optique d'échange culturel. Les enjeux sont doubles.

D'abord, nous désirons sensibiliser les jeunes à la culture africaine. Dans cette optique, il nous est apparu nécessaire de contribuer à l'instauration d'une dynamique culturelle entre les écoliers de France et du Bénin en essayant de les impliquer au maximum dans notre projet et de favoriser les échanges. Dès notre retour, des expositions de photos et des débats ont ete proposés aux classes que nous avons rencontrées.

Ensuite, nous espérons éveiller chez les adolescents une conscience collective. L'objectif est d'aboutir à une ouverture d'esprit sur les problèmes du Bénin et du "sous développement" du continent africain en général.

Ainsi, nous faisons participer plusieurs établissements scolaires qui nous serons d'une grande aide dans le bon déroulement de nos missions sur place. Mais il est clair qu'un projet tel que celui de Kokoro nécessite, pour sa concrétisation, de nombreux investissements, tant humains que financiers.