Vidome

Association Vidome – Une maternité pour Kokoro

Gynécologie Sans Frontières soutient Vidome !

| Un commentaire

Gynécologie Sans Frontières L’équipe médicale de Kokoro veut apprendre les gestes essentiels pour que les accouchements se déroulent dans de meilleures conditions.

Dès cet été 2006, Vidome et Gynécologie Sans Frontières organisent une mission de formation composée d’une sage-femme professionnelle, d’une sage-femme étudiante et d’une étudiante en école d’infirmière. Association Vidome, Une maternité pour Kokoro

Qui sont les Gynéco Sans Frontières (GSF)?

Fondée en 1995, Gynécologie Sans Frontière est une association dont la finalité est de promouvoir la femme, son développement, sa dignité et sa santé dans la société. Elle est composée de spécialistes (gynécologues, obstetriciens, sexologues, sage-femmes, …) bénévoles, expérimentés, et très efficaces !

Depuis plus de 10 ans, GSF a pu former des centaines de sage-femmes, des dizaines de médecins, effectuer plusieurs missions de sensibilisation, aux quatre coins du globe (Vietnam, Afrique, Afghanistan, …). GSF organise également des formation en France afin de préparer les missions. GSF s’implique également beaucoup dans l’information et la lutte contre les mutilations sexuelles.

Vous en saurez + en vous rendant sur leur site internet !

Le besoin de Vidome

L’équipe médicale de Kokoro compte 4 membres:

  • un infirmier breveté (Emmanuel, 44 ans, arrivé en poste en avril 2004)
  • un aide soignant (Cyriaque, 25 ans, formé à Kokoro)
  • une matrone (Pauline, 44 ans, bénévole)
  • une aide soignante (Rosalie, 36 ans, assistante de la matronne)

L’équipe médicale est très volontaire…Mais manque simplement de formation et de matériel. Vidome a fait appelle à GSF pour son expertise en formation médicale pratique.

La contribution de GSF

Vidome a présenté le projet au Conseil d’Administration de GSF jeudi 18 mai. Beaucoup de remarques et commentaires ont été émis, et la présentation fut instructive. GSF, après avoir été assuré de la pérennité du projet de maternité et de la volonté du village, nous a proposé:

  • d’assurer une mission de formation avec une sage-femme GSF durant les 2 premières semaines du mois d’août,
  • de constituer une boîte d’accouchement que la mission médicale apportera à Kokoro.

L’équipe médicale décollera en août pour Kokoro

En plus des bénévoles des missions scolaires, 2 bénévoles, Julia (étudiante en école d’infirmière) et France (sage-femme étudiante) ont été sélectionnées pour initier un cycle de formation et de sensibilisation médicales à Kokoro durant le mois d’août. Les 2 premières semaines d’août, elle travailleront avec la sage-femme de GSF pour former l’équipe médicale… Et poursuivront le travail à 2 durant la deuxième quinzaine d’août!

Souhaitons du courage à cette équipe pour former le personnel de manière efficace… et durable.

Merci à Gynécologie Sans Frontières pour leur confiance et leur soutien!

L’équipe Vidome

Un Commentaire

  1. Félicitations, une nouvelle pierre à ce bel édifice du projet "Vidome" qui commence à prendre méchamment forme 🙂

    Keep up good work my friends 🙂

    Thomas, bénévole la Guilde/Bénin en 2004 😉

Laisser un commentaire