Vidome

Association Vidome – Une maternité pour Kokoro

L’équipe de Juillet fait escale à Abomey

| 0 Commentaires

Les écoliers de Kokoro au BéninBonjour,

Nous sommes ce week end à Abomey, dans une auberge très sympa « Chez Monique ». On prend un peu de repos après la 1ère semaine de travail.

Les cours ont commencé lundi à raison de 2 séances de 1h30 par classe: Histoire (Sébastien) / Anglais (Guillaume) / Français (Marie) / Maths (Alexia).

Il y a entre 10 et 20 élèves par classe au collège. On avance, on reprend les bases et commence les premiers cours de l’année.

La semaine prochaine, un élève de terminale vient faire cours de Bio en plus. On va demander aux élèves de réfléchir à leurs problèmes en Physique, et tenter de les traiter en quelques cours après avoir préparer les réponses, parce qu’ ici aucun d’entre nous n’est calé en physique.

Tous les après-midi, c’est à l’école primaire à entre 17h et 19h qu’on réunit les petits et les grands pour le dessin, la lecture, les jeux, et les tournois de foot (l’équipe des Petits Piments Sévères est en tête du championnat !!).

L’équipe de Lafi Bala est partie Lundi, après la défaite de la France de dimanche qu’on a tous regardée chez Nazair et après la danse Gélèdè.

Au village tout le monde se porte bien. Nous avons rencontré une association étudiante universitaire à Parakou le week end dernier. Ils veulent coopérer avec Vidome pour aider les élèves du CEG de Kokoro. Nous avons récupérés leurs coordonnées. Pour info, ASEKOP = ASsociation Etudiante de KOkoro à Parakou ! Il y a dans l’asso 2 des fils de Hilarion (Romuald et Renaud), ils sont supers sympas et supers motivés.

Après une semaine, on commence à savoir distinguer les gens à qui il faut se fier de ceux de qui il faut se méfier (question honnêteté): la corruption est présente partout…

Conclusion: tout va bien, aujourd’hui on va visiter Abomey, retour demain à Kokoro vers 18h et au boulot pour la semaine prochaine (préparer les évaluations, rassembler les infos et ébaucher un bilan sur la maternité, l’eau et les MST). On ira lundi après-midi visiter un des villages voisins avec Hilarion. Je crois ne rien oublier, le week end prochain on reste à Kokoro, donc pas de nouvelles d’ici un moment.

Bises à tous de toute l’équipe.

Bye

P.S: essayez de prévenir ceux de la mission d’août, d’amener des dominos, des puzzles et des legos, on en a pas amené beaucoup et les petits adorent ça.

Laisser un commentaire