Vidome

Association Vidome – Une maternité pour Kokoro

Un soir à la Rôtisserie

| Un commentaire

Tout commence un soir devant un verre : comment pourrait on récolter des fonds afin de financer notre mission?? Et l’idée d’Alice: entre Belleville et le canal Saint Martin, il existe un restaurant associatif du nom de la Rôtisserie et qui chaque soir loue sa salle à des associations. Le principe : la rôtisserie propose sa salle, ses cuisines et ses ustensiles et chaque association apporte ses idées de menus, ses ingrédients, sa main d’œuvre, ses talents culinaires, sa bonne humeur,son énergie… L’idée est tentante, il ne nous reste plus qu’à agir…

Alice, Gwénaëlle et Julia devant la RotisseriePremière étape, réunir les bonnes volontés. Nous serons cinq à participer: Alice, Gwenaëlle, Julia (le trio de la photo photo), Sébastien et Lilas. Ensuite, viennent l’élaboration du menu (un plat ou bien deux, quelles entrées savons nous préparer?) puis les courses. Dilemme sur les quantités et problèmes de stockage mais surtout de bonnes rigolades devant les rayons et l’impression d’acheter pour une colonie. Dernière étape avant le grand jour, l’élaboration des tracts et la pub auprès des amis.

Puis vient le jour J.

Dès 15h00, branle bas de combat chez Alice. Il faut amener les courses jusqu’aux cuisines de la Rôtisserie puis commencer la préparation. Tout démarre par des pleurs, merci les oignons !!! Mais le plus dur est passé: ça y est le tsatsiki est prêt, le poulet est en route après une bataille rangée pour le découper !!! Il ne reste plus que les papillotes de poisson à préparer. Mais zut, pas de papier alu… vite, le supermarché !! Du calme, il n’est que 18h00…

19h30, la tension monte.

Dernière pause avant le début du service, sandwich mangé à la hâte et début de la cuisson du riz. Il nous en fera voir de toutes les couleurs pendant toute la soirée. Le ricecooker ne nous aura pas livré tous ses secrets… Notre riz aura souvent été collant !!!

20h15, les premières personnes arrivent.

Ouf… Et puis tout s’enchaîne. Une tomate moza, trois cakes salés, quatre poulets et deux poissons… C’est parti pour quatre heures de service. Bonne chaleur, des coups de stress quand le riz ou les poissons ne sont pas cuits, des bières tout justes fraîches… mais surtout des gens souriants et qui discutent autour d’une même table sans forcément se connaître. Pari réussi !!!

00h30, fin de service.

Nous restons entre nous, tout le monde est parti. Vaisselle et ménage pour revenir à la réalité. Et puis le grand moment de la caisse. 400 euros de bénéfices. Ca redonne tout de suite de l’énergie. C’est sûr le lendemain sera difficile mais que de projets réalisables grâce à cette soirée…

01h30, c’est la fin.

Difficile de rentrer chez soi mais c’est sûr c’était une bonne soirée… Merci à tous ceux qui ont participé à cette soirée et grâce à qui elle a pu être une réussite !!

La Kokoro Team Août 2006

Un Commentaire

  1. Bravo pour l’ambiance, bravo pour la bouffe, le service, BRAVO !!
    à quand la prochaine ?

Laisser un commentaire