Vidome

Association Vidome – Une maternité pour Kokoro

Génocide du Darfour, un jeu pour mieux comprendre

| 0 Commentaires

Située au nord-ouest du Soudan, la région du Darfour est en proie, depuis février 2003, à un conflit économique et politique qui a déjà provoqué la mort de plusieurs milliers de personnes et un exode massif de réfugiés au Tchad. La catastrophe humanitaire qui en résulte est préoccupante et les mots de « génocide » et de « nettoyage ethnique » font également partie des termes utilisés lorsque la situation du Darfour est évoquée.

Les associations humanitaires (Médecins sans Frontières, Amnesty International) appellent en vain la communauté internationale à réagir et à intervenir militairement au Darfour.

Dans ce contexte désastreux, voici une initiative remarquable de la part du Darfur Digital Activist Contest: organiser un concours pour sensibiliser l’opinion publique sur le génocide en cours dans cette province du Darfour. Ce concours a permis à des étudiants de concevoir et développer un jeu en Flash sensé vous faire prendre conscience de l’horreur de la situation au Darfour: DarfurIsDying.com.

L’objectif: envoyer un membre d’une famille aller chercher de l’eau au puits. L’action se passe au Darfour et le jeu vous place dans la peau d’un soudanais. Selon le personnage que vous incarnez : la maman Sittina (30 ans), le jeune Elham (14 ans), Abok (12 ans) ou même Deng (10 ans) vous risquez d’être abusé, violé, battu, tué ou emmené au camp de réfugié le plus proche.

Choisissez le personnage que vous devrez aider

Votre personnage va devoir courir et se cacher des patrouilles armées pour aller puiser de l’eau:

Aidez ce jeune soudanais à chercher de l'eau

Si vous vous faites coincer par les patrouilles, vous entrez alors dans une seconde phase du jeu qui se déroule à l’intérieur d’un camp humanitaire où l’ambiance est plus proche de celle d’un Simcity:

Camp humanitaire au Darfour

Attention, le but de ce jeu n’est pas de choquer, mais de sensibiliser, de déclencher une certaine prise conscience. Il consiste à montrer combien il est difficile de (sur)vivre aujourd’hui pour un habitant du Darfour : population contre milices toutes puissantes, organisations humanitaires impuissantes…
L’idée consiste à sensibiliser, susciter une aide, un mouvement contre le génocide qui se perpétue dans ce territoire d’Afrique, malmené par une guerre civile oubliée.

N’hésitez pas à faire passer le message et comme Vidome, signez l’appel du collectif Urgence Darfour.

[Source : Fred Cavazza + blogdemoi + DarfurIsDying.com]

Laisser un commentaire