Vidome

Association Vidome – Une maternité pour Kokoro

Journée Mondiale de la Santé le 7 avril 2005

| 0 Commentaires

« Donnons sa chance à chaque mère et à chaque enfant » : c’est le thème de la journée mondiale de la santé, organisée par l’OMS le 7 avril prochain. Les chiffres se passent de tout commentaire : un demi-million de femmes meurt annuellement pendant la grossesse, 11 millions d’enfants meurent avant d’avoir fêté leur 5ème anniversaire.

journée mondiale de la santéAlors qu’attendre d’une telle journée? A peine en aura-t-on parlé au journal de 20h que tout le monde aura oublié ! Pas si sûr. Lorsque l’OMS organise une telle journée, tout le monde y met du sien: présidents, membres de l’ONU, gouvernements de toute confession, PDG, médecins, professionnels du développement, sportifs, chanteurs, artistes,… Tout pour sensibiliser, tout pour marquer un grand coup, rassembler et trouver des solutions adaptées.

L’objectif est double. D’une part faire évoluer la pensée commune. Dans le cas du 7 avril prochain : sensibiliser les populations aux risques et aux soins maternels et infantiles. D’autre part informer les décideurs, publics ou privés, afin de débloquer des fonds destinés à promouvoir des projets crédibles et novateurs.

L’OMS n’axe pas systématiquement cette journée sur les pays en voie de développement (l’an dernier, le thème était la sécurité routière). Ainsi, consacrer une telle journée à la santé de la femme et à celle de son enfant confirme bien une détermination mondiale… qui ne peut qu’encourager Vidome à mener à bien son projet de maternité !

Laisser un commentaire