Vidome

Association Vidome – Une maternité pour Kokoro

L’Ordinateur à 100$ devient 2B1: The Children’s Machine

| 3 commentaires

One Laptop per Child: The Children's Machine 1Dévoilée lors du Sommet mondial sur la société de l’information 2003, le « portable à 100 dollars » du projet One Laptop Per Child renomme son PC portable destiné aux enfants des pays en développement. Son nom officiel est désormais 2B1: The Children’s Machine 1.

Les 500 premiers prototypes viennent d’être livrés et sont parfaitement opérationnels. Et la véritable production devrait commencer au mois de novembre 2006. D’ailleurs, le prix de ce portable fabriqué par Quanta s’est quelque peu éloigné des 100 dollars du projet initial puisqu’il faut désormais compter environ 140 dollars par pièce.

Animé par un processeur AMD Geode cadencé à 400 MHz, le CM1 est toujours équipé de 128 Mo de mémoire vive, et de 512 Mo de mémoire flash destinée au stockage. On sait maintenant qu’il embarquera par ailleurs un port SD Card, trois ports USB 2.0, une entrée microphone et une sortie jack prêts pour la voix sur IP et une webcam. L’écran LCD 7,5 pouces sera capable d’afficher une surprenante résolution de 1200×900 pixels, ce qui fait dire à Nicholas Negroponte, instigateur du projet, que le CM1 dispose désormais d’un écran doté d’une définition « supérieure à 95% des portables du marché, qui consomme environ sept fois moins d’énergie, coûte environ un tiers de leur prix et permet de lire aussi bien à la lumière du soleil qu’en intérieur ».

Interface des logiciels du portable à 100 dollarsCôté logiciel, la Children’s Machine doit toujours être équipée d’un système basé sur la distribution Linux Fedora. Baptisé Sugar et toujours en développement, celui-ci devrait notamment proposer un éditeur de texte ou une messagerie instantanée. Son interface, dont voici une illustration temporaire, se veut colorée et attrayante.

Les premiers 2B1 devraient être livrés fin 2006, début 2007, a indiqué l’organisation One Laptop Per Child. Celle-ci rappelle, par ailleurs, que son projet est éducatif avant d’être informatique. OLPC s’adresse directement aux gouvernements des pays intéressés, parmi eux : le Nigeria, la Thaïlande, l’Egypte, le Brésil, l’Argentine et la Chine.

Plus d’information sur le site de l’organisation One Laptop Per Child et notre article précédent sur l’ordinateur portable à 100 dollars

One Laptop per Child: The Children's Machine

3 Commentaires

  1. Des nouvelles du PC à 100 $

    En octobre dernier, je vous parlais pour la première fois du PC à 100 $ de Nicholas Negroponte dans ce billet : Un PC pour tous et en mars dernier, je vous annonçais que le Brésil envisageait d’en distribuer un million : L’histoire continue….

  2. Un portable par enfant?

    Le projet semble un tantinet mégalomaniaque et mal ficelé sur certains points, comme l’analyse Laurent Bervas du Maroc. C’est bien vrai que les volumes mis en jeux sont assez énormes (commandes d’un million de pièces minimum). On verra bien, de…

  3. L’Ordinateur à 100$ devient 2B1: The Children’s Machine

    Dévoilée lors du Sommet mondial sur la société de l’information 2003, le "portable à 100 dollars" du projet One Laptop Per Child renomme son PC portable destiné aux enfants des pays en développement. Son nom officiel est désormais 2B1:

Laisser un commentaire