Vidome

Association Vidome – Une maternité pour Kokoro

L’ordinateur portable à 100 dollars est là

| 2 commentaires

Le prototype de l’ordinateur à 100 dollars a été présenté à Tunis à l’occasion du Sommet Mondial de la Société de l’Information. Conçu par le Massachussets Institut of Technology, cet ordinateur portable, robuste et rechargeable à l’aide d’une manivelle, devrait permettre l’accès à Internet à des milliers d’écoliers de pays en voie de développement. Selon la banque Mondiale, trois quarts des internautes vivent dans la partie du monde qui compte moins de 15% des habitants de la planète. Le 100$ laptop sera-t-il le remède à la fracture numérique?

Photo du portable à 100$, le "100$ laptop"

C’est avec un peu de retard que je vous parle de l’évenement du Sommet Mondial de la Société de l’Information. La machine a été présentée en avant-première, mercredi 16 novembre 2005, lors du SMSI de Tunis. L’initiateur du projet, l’Américain Nicholas Negroponte, directeur du Media Lab du MIT, est bien décidé à faire entrer les pays du Sud dans l’ère numérique. Ce projet est un signe de l’engagement concret des pays du Nord pour rendre la technologie accessible à tous.

L’ordinateur a été conçu pour être aussi robuste qu’économique. Avec une coque en caoutchouc, il pourra être utilisé dans différentes configurations : ordinateur, livre électronique, télévision, tablette pour écrire ou dessiner. Bref de quoi permettre aux écolier des pays du Sud de réaliser l’essentiel des tâches bureautiques et de réseau. Mais la fracture numérique est multiforme, elle ne concerne pas uniquement les pays en développement. Le coût des équipements informatiques reste très élevé pour certaines catégories sociales dans les pays industrialisés. Certains pays prévoient de commander des machines pour les écoles des quartiers défavorisés.

Le prix de vente de 100 dollars, soit près de dix fois en deçà d’un portable de milieu de gamme, a pu être obtenu grâce à une économie sur les caractéristiques de base de cet ordinateur portable :

  • un processeur à 500 Mhz
  • un écran couleur 12 pouces
  • 1 Go de mémoire flash pour stocker les informations (donc pas de disque dur)
  • module de réception Wi-Fi
  • 4 ports USB
  • une batterie qui se recharge à l’aide d’une manivelle (1 minute de charge pour 10 minutes d’autonomie)
  • recour aux logiciels libres (Linux), donc gratuits!

Pour encadrer le projet, le Media-Lab a créé une association sans but lucratif One Laptop Per Child (OLPC). Le succès est déjà au rendez-vous! Les premières constructions démarreront en 2006, 5 à 10 millions d’unités, et la production de masse en 2007 avec plus de 150 millions d’ordinateurs fournis aux pays en voie de développement.

2 Commentaires

  1. Danse avec les loups est un blog entièrement consacré à la paix, je t’invite à y venir pour partager ensemble une action dans ce sens. Ton blog m’interpelle comme tout ceux qui traitent de sujets humains tout ça dans un esprit de solidarité.

  2. Je pense qu’il est d’une grande importance pour nous ,car celui nous permettra dans le cas du possible de maitriser l’outil informatique; c’est dire donc qu’on souhaite quitter le courant des analphabètes du siècle.Qui plus est;il nous permttra d’amoindrir nos peines dans l’élaboration des devoirs.

Laisser un commentaire