Vidome

Association Vidome – Une maternité pour Kokoro

Recherche de financements pour vos microprojets

| 0 Commentaires

microprojets.org: Recherche de financements pour vos projets de solidarité internationale

Ouverture d’un site internet d’aide à la recherche de financements: www.microprojets.org

Créé par l’Agence des Micro-Projets, un programme de la Guilde Européenne du Raid cofinancé par le Ministère des Affaires Étrangères, ce site a été réalisé grâce au soutien de l’Agence Française de Développement. Excellente initiative, car c’est vraiment LE site qui manquait pour les recherches de fonds pour les projets humanitaires et les actions de développement international.

Il s’adresse à vous, associations (loi 1901) ou particuliers français, porteurs de micro-projets de solidarité internationale (budget total inférieur à 100 000 euros).

Ce site recense aujourd’hui près de 350 dispositifs de financements de projets, et a pour objectif de :

  • faciliter les démarches de recherche de financements, en permettant à chacun d’identifier un nombre important de partenaires financiers potentiels,
  • encourager un meilleur ciblage des demandes de financements par une information claire et actualisée sur les critères d’éligibilité des bailleurs.

Outil d’intérêt général unique, son utilisation est totalement gratuite. Un moteur de recherche convivial et très simple d’utilisation vous fournit une liste de résultats selon votre projet et son implantation en France et dans les pays du Sud. Les caractéristiques de chaque bailleur sont ensuite décrites dans une fiche d’identité: critères d’éligibilité, modalités et dates de dépôt de dossier… Un lien avec le site internet du bailleur vous permettra également d’approfondir vos recherche.

NB : L’objet de ce site est centré sur la recherche de financement. N’oubliez pas qu’avant de déposer une demande, il est avant tout nécessaire d’avoir un bon projet! Pour des conseils méthodologiques, des formations, un appui ou un accompagnement, n’hésitez pas à faire appel aux structures qui proposent ces services : l’Agence des Micro-Projets, les réseaux régionaux d’appui à la coopération (Resacoop, Cercoop, Lianes Coopération, Cerapcoop, Centraider, Horizons Solidaires…), mais aussi les opérateurs d’appui du FORIM, Envie d’Agir (avec Défi Jeunes), les associations agréées JSI-VVVSI, les CIDJ, le réseau Ritimo, les Conseils Généraux ou villes, etc…

Laisser un commentaire