Vidome

Association Vidome – Une maternité pour Kokoro

Recherche de fonds pour vos missions humanitaires

| 0 Commentaires

Solidarité Nord/SudIl y a deux moyens principaux pour financer vos missions de solidarité, d’une part les bourses et aides accordées par des organismes publics ou privés et d’autre part vos initiatives personnelles.

Les bourses et aides accordées par des organismes

Ces bourses et aides sont nombreuses et variées mais les obtenir peut se révéler un véritable casse tête. Une des choses les plus importante est que vous devez demander ces bourses en votre nom personnel ou pour votre mission à Kokoro durant l’été 2006 et non pas pour l’association Vidome, en effet les bourses qui aident les associations et celles qui aident les « individuels » ne sont pas les mêmes… Renseignez vous donc bien avant de faire votre demande.

Dans cette catégorie on trouve les bourses attribuées par les Conseils généraux, les municipalités, les Directions Générales de la Jeunesse et des Sports mais aussi certaines écoles ou Universités. Quoi qu’il en soit regardez autour de vous et renseignez vous à tous les échelons : quartier, ville, département, académie, région.

Vous pouvez également contacter des entreprises privées même si cette démarche n’est pas forcément facile. Un petit conseil toutefois, il vous sera toujours demandé de constituer un dossier de votre projet. Ne négligez surtout pas sa rédaction, détaillez-y le cadre de votre mission de solidarité, vos attentes, vos actions sur place et les bénéfices pour la population locale.

Il ne faut rien négliger et vraiment se renseigner partout, les résultats arrivent parfois par où on les attend le moins.

Initiatives personnelles

Là encore il n’y a pas de recette miracle mais voici quelques exemples (non-exhaustifs) : vente de gâteaux, de briquets, ensachage dans les supermarchés, gestion du vestiaire dans une soirée étudiante (contre prise de participation sur le prix du vestiaire)… etc.

Quoi qu’il en soit, là encore, faites marcher votre imagination… et votre réseau!

Enfin pour vous aider vous pouvez consulter les actions des équipes précédentes dans les rapports de missions dans la rubrique documents.

Bon courage à tous et n’hésitez pas à nous poser des questions ou bien a nous demander des conseils nous essayerons de vous aider dans la mesure du possible.

Quelques liens utiles:

  • Etudiants et Développement : Réseau d’associations étudiantes de solidarité internationale
  • Envie d’Agir : Le dispositif d’aide au projets jeunes du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative

Laisser un commentaire