Vidome

Association Vidome – Une maternité pour Kokoro

Départ Kokoro

| Un commentaire

Danse Guélédé à Kokoro, Bénin

Danse Guélédé à Kokoro, Bénin

Voilà, c’est le dernier jour à Kokoro, RB. La fin du séjour a été fortement perturbé par la maladie de Louison qui n’est toujours pas complètement rétablie. Comme dit Hilarion: « la maladie arrive au galop et repart au pas ». Malgré cela, nos missions sont terminées. Marie a visité tous les élevages du village et traité beaucoup d’animaux. De mon coté, 5 pièces du dispensaire ont maintenant de la lumière et ça fonctionne, reste maintenant au major à poser les ampoules 12V commandées au Nigéria.

 

Hier dans la soirée, nous avons fait la synthèse avec les principaux conseillés du Village et Hilarion. Notre message porté par Marie-Laure, très concernée, a été compris. Nous avons proposé au Village, trois projets dans chacun desquels les auteurs majeurs sont les habitants de Kokoro et ou nous sommes uniquement des facilitateurs. Après, nous sommes allés à la buvette de Fatiou. Là au programme 1,5 litre de bière chacun. Nous avons bien essayé de résister mais impossible de se soustraire aux tournées répétées.

Dimanche matin, Léonie en pleine forme, nous réveille à 6H15 en argumentant: « Maman, papa, la lune est partie; c’est le matin, il faut se réveiller ». Nous voilà donc tous sur le pied de guerre à 6H du matin, objectif rangement des sacs. Et là, il y a challenge avec les achats faits durant les 3 semaines: beurre de karité, vêtements confectionnés par les couturiers du Village, sans compter les cadeaux de l’éleveur de lapins tombé amoureux de Marie. Finalement, nous avons trouvé une place à toutes nos affaires, enfin nous avons utilisé les extensions de nos sacs à dos. J’entends encore la vendeuse du Vieux Campeur: « Prenez des sacs avec des extensions, ça sert toujours ». Mais ce n’est qu’un début, 11 kg de cours du CNED, nous attendent à Cotonou!

Après-midi sieste pour tous, ce soir les Villageois nous ont préparé une nouvelle surprise, la danse Guélédé. Les danses Guélédé sont inscrites au Patrimoine mondiale intangible. A 19H30, les tam-tam se mettent en place devant la maison. Nous sommes encore en plein préparatif chacun ajuste sa tenue de fête locale. Nous sortons, beaucoup de Villageois sont déjà là, les danses commencent. Les danses lentes s’enchainent entrecoupées de courtes poses, puis tout s’accélère. Guélédé arrive, un homme vêtu d’accoutrements colorés portant un masque blanc représentant une figure féminine. Guélédé danse, invoque les divinités, nous salue… Demain matin départ pour Cotonou.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir le site de la famille autour du monde: Le tour du monde de Chagada.

Les photos de leur passage au Bénin sont ici: Photos du Bénin.

Un Commentaire

  1. Je suis tres content pour ce que vous faites pour le Benin en particulier et pour l’Afrique en general.Je vous encourage de continuer comme cela.

Laisser un commentaire