Ouverture des candidatures !

Jeune écolière de Kokoro Ca y est! Le dossier de candidature est disponible dans la rubrique “Documents” du site. Celui-ci est accompagné de toutes les explications nécessaires pour vous permettre de le remplir et de nous le renvoyer à l’adresse de l’association avant le 31 janvier 2006. Attention, le nombre de places est limité!

Vous trouverez également sur le site un descriptif précis des missions scolaires et d’animation et des missions médicales ainsi que des renseignements sur le coût et les modalités pratiques de préparation de ces missions. (Notez que ces rubriques sont en cours de mise à jour)

Par ailleurs vous pouvez également consulter en ligne les rapports des missions précédentes qui sont toujours des sources de renseignement importantes.

En espérant vous voir prochainement participer aux projets de l’association Vidome, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes.

Toute l’équipe de Vidome

Noël à Kokoro

Téléphoner aux habitants d’un village reculé de l’Afrique relève du parcours du combattant! Kokoro ne possède pas encore le téléphone et la cabine la plus proche est à 30 minutes de taxi-brousse… Le week-end dernier, nous avons averti le gérant du bar “le feu-vert” de Kilibo que nous souhaitions parler à Hilarion et Nazaire du village de Kokoro. Nous avions convenu de cet arrangement lors de notre premier passage au Bénin il y a 1 an et demi. Le rendez-vous est pris 1 semaine plus tard, ce matin à 10H…

Téléphoner aux habitants d’un village reculé de l’Afrique relève du parcours du combattant! Kokoro ne possède pas encore le téléphone et la cabine la plus proche est à 30 minutes de taxi-brousse… Le week-end dernier, nous avons averti le gérant du bar “le feu-vert” de Kilibo que nous souhaitions parler à Hilarion et Nazaire du village de Kokoro. Nous avions convenu de cet arrangement lors de notre premier passage au Bénin il y a 1 an et demi. Le rendez-vous est pris 1 semaine plus tard, ce matin à 10H…

Continuer la lecture de « Noël à Kokoro »

Formation humanitaire

L'Université de Franche Comté propose une formation aux métiers de l'humanitaireComme le souligne le blog de Panamafrica une nouvelle formation aux métiers de l’humanitaire est proposée: la licence professionnelle en “Conduite de projets internationaux de co-développement” à l’université de Franche-Comté. Les objectifs de cette formation:

  • Analyser et expliquer les enjeux du développement local et mondial en y incluant l’économie solidaire
  • Décrire les facteurs économiques, sociaux et culturels dans les pays émergents
  • Concevoir et mener à bien un micro-projet ancré dans la réalité de terrain et pouvant être mis en œuvre par une organisation
  • Animer et coordonner un projet de développement durable : environnement et développement rural, filières courtes agro-alimentaires, micro-finance, développement social urbain, commerce équitable, systèmes d’information et de communication pour le développement, media…

Cette formation ouverte aux étudiants de bac +2 ou par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), en formation initiale ou continue. Au programme: géopolitique, civilisation, sociologie, littérature, langues, sanitaire, agriculture, commerce et gestion, logistique, communication, technologies, économie et 4 mois de stage dans un pays émergent.

Pour plus d’informations: http://licence-codev.univ-fcomte.fr

Black Music Awards

Princess Lover en concert, la révélation des "Black Music Awards"Le chanteur Sénégalais Alioune Mbaye Nder a été désigné meilleur artiste africain, lors de la 2ème édition des “Black Music Awards” qui s’est tenue le samedi 10 décembre 2005 au Palais de Congrès de Cotonou.

Dans les autres catégories:

  • Love Affo et Esprit Neg ont été sacrés dans la catégorie “Meilleur artiste béninois”
  • l’Antillaise Princess Lover est la “Révélation féminine” (lisez l’intreview de cette formidable chanteuse)
  • le rappeur nigérian 2 Face a été la “Révélation masculine”
  • la chanteuse congolaise Tshala Muana a été désignée “Meilleure artiste africaine”

Le “Black Music Awards” est une soirée prestigieuse de récompense des artistes de musiques noires. Sa deuxième édition était placée sous le signe de “l’union et de la paix en Afrique”, et sous le parrainage des ministres de la culture du Bénin et du Congo.

[Source: Quotidien Le Soleil – SENEGAL]

Enlèvement et trafic d’enfants

Prisonnier en Afrique Voilà encore un fait divers incroyable ayant eu lieu au Bénin…

Un Nigérien âgé de 26 ans a été surpris en flagrant délit de vol d’un bébé de 18 mois et d’un enfant de 3 ans, à Akassato (au sud du bénin). Comme le souligne le quotidien l’Informateur, Alkairou Idé n’est pas à son coup d’essai. Il était en possession d’un sac de jute où il a l’habitude de transporter les enfants après leur avoir fait boire un produit chimique accompagné d’incantations visant à rendre invisible ses victimes !!!

Le voleur a été pris au moment où il s’employait à voler une motocyclette. Alertée, la police de Calavi s’est chargée du malfrat qui, au cours de l’interrogatoire a reconnu les faits et remis les enfants à leurs parents. Il a aussi avoué que son commanditaire est un commerçant résidant à Malanville.

Le Nigérien a été incarcéré à la prison civile de Cotonou et l’enquête suit son cours pour démanteler les différents réseaux qui opèrent dans ce domaine au Bénin.

[Source: L’Informateur n°838]