Vidome en Une de l’annuaire Afriqueindex

Vidome est en Une du site Afriqueindex.com, LA référence des annuaires liées à l’Afrique sur Internet.

Afrique Index est un guide annuaire Internet des sites relatifs à l’Afrique Noire. Son but est de permettre aux utilisateurs à la recherche d’informations ou de sites se rapportant à l’Afrique Noire, quel qu’en soit le thème (politique africaine, éducation et enseignement en Afrique, art africain, culture africaine, économie, informatique, sport, tourisme en Afrique, etc.) de les trouver facilement. L’annuaire Afrique Index ne se veut pas un guide exhaustif des sites Web africains.

Vidome fait la Une de l'annuaire Afriqueindex.com

Le mois d’août et ses caprices

Par ce qu’elle nous a fait sourir et qu’au Bénin c’est l’hiver, voici la chronique du jour de François Mensah, datée du 10 août 2007, Journal Fraternité.

Paysage d'Afrique de l'Ouest en hiverAoût, le mois de l’empereur romain Auguste, un mois pas comme les autres au Bénin et ailleurs. Le 8ème mois de l’année est celui du froid au Bénin.

Un froid connu et reconnu de tous depuis ce que d’aucuns qualifieraient de temps immémoriaux. Ce fameux mois d’Août fait d’énormes ravages par le biais de son acolyte de vent. Un vent frais et glacial qui n’hésite pas à prêter mains fortes aux arthroses et autres douleurs dans les articulations qui prennent d’assaut les corps de certains compatriotes. Par ces temps-ci, les chutes sont à éviter car les entorses, luxations et autres bobos contractés au niveau des muscles sont plus que redoutés parce qu’étant en réalité redoutables.

Les difficultés musculaires mettent plus de temps à disparaître. Les hypertendus n’ont qu’à se tenir à carreau car les cas de paralysie ne sont pas rares pour les moins chanceux. Des exemples précis nous confortent dans notre assertion même si nous sommes loin d’être des médecins. Quant aux enfants, couvrez-les et surveillez-les de près car beaucoup de maux les guettent ce mois-ci. Rhume, toux, grippe et compagnie ont déployé leur arsenal sur la cité. Les plus vulnérables au niveau des adultes sont pour la plupart les moins jeunes. Les personnes séniles, qu’elles soient du 3ème ou du 4ème âge meurent facilement en Août.

L’air impitoyable qui souffle et qui balaie tout sur son passage ne leur fait guère de cadeaux. C’est le moment où la vigilance doit être de mise et la négligence boutée hors du circuit de fonctionnement de chacun. Le mois d’Août a ses spécificités qu’il ne faut guère ignorer. Et qui ose braver les affres de ce mois particulier en fait les frais. Avis aux jeunes filles et à leurs compagnons. Les ébats amoureux sont plus que fréquents en Août. Et l’expérience a démontré que les grossesses sont extrêmement fréquentes en ce 8ème mois de l’année. Tels des animaux en période de rut, hommes et femmes, adolescents n’y vont pas du dos de la cuillère pour se satisfaire, que dis-je, pour combattre le froid. Et dans bien des cas, ce sont les grossesses indésirées qui sont enregistrées.

Dans le même temps, les débits d’alcool deviennent de plus en plus fréquentables, surtout ceux où l’on consomme les liqueurs, qu’elles soient locales ou importées. Les “Sodabidromes”, “Gbèlèdromes” et kiosques spécialisés dans la consommation de liquides dits rechauffants font de bonnes recettes quand les consommateurs préparent leur corps à la cirrhose du foie.

De toutes les façons, il fait froid et les Béninois essaient de s’adapter à la situation. Et puisqu’on parle de froid, laissez-moi vous raconter l’histoire du canard qui, en plein hiver, disait à une poule : “j’ai la chair de poule” et à la poule de rétorquer : “il fait un froid de canard”.

Résultats et corrigés du Bac 2007 au Bénin

Résultats du baccalauréat 2007 au Bénin (c)camera_rwanda

Comme l’année dernière, tous les résultats sont disponibles sur le site internet de l’Office du Bac au Bénin. Un moteur de recherche par candidat et centre d’examen vous permettra de connaître instantanément vos résultats. Vous pourrez également télécharger les énoncés et corrigés officiels des épreuves du baccalauréat 2007.

Recherchez un candidat au Bac 2007 du Bénin

Vous pouvez connaître les informations concernant les candidats au baccalauréat 2007 du Bénin. Pour ce faire, suivez simplement la procédure suivante :

  • Rendez-vous sur le site de l‘Office du Baccalauréat du Bénin dans la section Rechercher un candidat
  • Choisissez l’établissement du candidat dans la liste « Établissement »
  • Choisissez la série du candidat dans la liste « Série »
  • Vous pouvez également spécifier un nom (optionnel)
  • Cliquez sur « Recherche de candidat(s) » si nécessaire

Listes des admis au Bac en ligne

La liste qui apparait affiche les résultats de votre recherche, vous pouvez cliquer sur les différents numéros de page pour naviguer de page en page.

Corrigés-type des épreuves du Bac 2007

Vous trouverez également les corrigés-types des épreuves du Baccalauréat, Edition 2007:

Toutes nos félicitations aux bacheliers 2007!

Lire aussi:

Les bénévoles sont de retour !

Marie et Hélène, mission Kokoro juillet 2007L’association Vidome, avec la Guilde, organise chaque année des missions d’enseignement au Bénin. Une équipe part au mois de juillet, l’autre au mois d’août. Marie Toffel et Hélène Nectoux ont passé un mois à Kokoro en tant qu’enseignantes bénévoles (au collège et au primaire). Elles nous livrent leurs impressions…

Nous voilà de retour, les pieds en France mais la tête toujours à Kokoro !

Le mois est passé vite et nous rentrons fortes d’une très belle aventure !

Comme prévu, nous avons dispensé des cours aux collégiens les matins, non sans quelques efforts pour maintenir la discipline, et fait des animations avec les plus petits les après-midi : quelques 180 petites têtes souriantes, ça laissent des souvenirs ! Un grand Merci à tous les jeunes de Kokoro qui nous ont guidé : Narcisse, Edwige, Gilbert, Darius, Rodrigue…

Même si le village souffre un peu de la montée des prix, tous le monde se porte bien. Nous avons été très bien accueillies et les talents de cuisinière d’Odette ne sont plus à prouver !

Nous rapportons avec nous quelques photos montrant l’avancée de la maternité, les sages-femmes sont arrivées pour effectuer l’installation du matériel. L’équipe d’août a déjà pris le relais et doit être arrivée à Kokoro, nous leur souhaitons une très bonne mission !

Marie et Hélène

Mission d'animation à Kokoro, Bénin
Marie durant sa mission d’animation à Kokoro, Bénin

Cours de soutien scolaire à Kokoro, Bénin
Cours de soutien scolaire à Kokoro, Bénin

Visitez la galerie de photos des missions humanitaires de l’été 2007

La maternité de Kokoro quasiment achevée

La maternité de Kokoro au Bénin est sur le point d’être livrée ! Le gros oeuvre est achevé, le carrelage est posé, l’équipement sanitaire est installé. Les portes, persiennes, faux-plafonds sont posés. Les finitions (peintures extérieure et intérieure) sont en cours. L’équipe d’étudiantes sage-femmes présente sur le terrain installera le mobilier et le matériel médical début août.

Voici donc les dernières photos du chantier de la maternité de Kokoro:

La maternité de Kokoro au Bénin
La Maternité de Kokoro fin juillet 2007, vue de derrière

Maternité de Kokoro de face
La Maternité de Kokoro, vue de face

Salle de suite de couches de la maternité de Kokoro
Salle de suite de couches

Couloire de la maternité de Kokoro
Couloir