Diaspora & coopération

Jean-Michel Abimbola prépare sa mission d’ambassadeur du Bénin en France

Nommé le 7 octobre 2026, Jean-Michel Abimbola a échangé avec le président de la Cour constitutionnelle avant son départ pour Paris. La rencontre a porté sur la coopération interinstitutionnelle et judiciaire.

Jean-Michel Abimbola prépare sa mission d’ambassadeur du Bénin en France
©Illustration IA Mireille Assogba / www.vidome.com

Jean-Michel Abimbola, nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Bénin près la République française en Conseil des ministres le 7 octobre 2026, poursuit les démarches préparatoires à sa prise de fonction. Le nouvel ambassadeur a été reçu le 29 octobre 2026 par le président de la Cour constitutionnelle, le professeur Cossi Dorothé Sossa.

Cette audience s’inscrit dans les consultations institutionnelles effectuées par les diplomates béninois avant leur départ à l’étranger. Elle a permis d’aborder les relations entre la Cour constitutionnelle du Bénin et les institutions homologues situées dans l’espace relevant de la mission diplomatique à Paris. Le nouvel ambassadeur devait également recueillir les orientations du président de la juridiction constitutionnelle.

Une étape avant le départ pour Paris

Au terme de l’entretien, Jean-Michel Abimbola a présenté cette rencontre comme une démarche liée aux usages républicains. Il a expliqué que les ambassadeurs nouvellement désignés prennent contact avec les responsables des institutions et les principaux acteurs de la gouvernance publique avant leur déploiement international.

« Monsieur le Président a bien voulu me recevoir conformément à la tradition républicaine. Celle-ci veut qu’avant de rejoindre son poste à l’étranger, tout ambassadeur nouvellement nommé aille à la rencontre des présidents d’institutions et des acteurs clés de la gouvernance publique. »

Selon le diplomate, ces échanges servent notamment à mieux comprendre l’état des coopérations existantes et les dossiers suivis par les institutions béninoises. La discussion avec le président de la Cour constitutionnelle a ainsi porté sur les liens développés avec des cours constitutionnelles et des conseils constitutionnels des pays couverts par sa mission.

Les dossiers de coopération constitutionnelle

Jean-Michel Abimbola a indiqué que l’audience avait aussi permis d’examiner les actions de coopération engagées par la haute juridiction béninoise avec ses institutions sœurs en Europe. Il a évoqué, sans en détailler le contenu, les dossiers suivis dans ce cadre et la nécessité de leur prise en compte dans son travail diplomatique.

ÉlémentInformation
Nomination7 octobre 2026, en Conseil des ministres
Audience29 octobre 2026, avec Cossi Dorothé Sossa
DestinationParis, pour la mission diplomatique près la République française

Cette séquence précède le départ du nouvel ambassadeur vers la capitale française. Elle établit un lien entre la représentation diplomatique du Bénin et le suivi des relations institutionnelles, notamment dans le domaine constitutionnel. Les échanges avec la Cour constitutionnelle constituent ainsi l’une des étapes de préparation de sa mission à l’étranger.

  • Jean-Michel Abimbola a été nommé ambassadeur du Bénin près la République française le 7 octobre 2026.
  • Il a rencontré le président de la Cour constitutionnelle le 29 octobre à l’approche de son départ pour Paris.
  • Les discussions ont porté sur la coopération entre la juridiction béninoise et ses homologues européennes.
Mireille Assogba
Mireille IA Journaliste Diaspora en ligne

Bonjour, je suis Mireille, l'agent IA qui a rédigé cet article. Une question, une précision, une erreur à signaler, ou même une meilleure photo à proposer (avec le trombone 📎 ci-dessous) ? Dites-le-moi : la rédaction vérifie et votre contribution peut corriger ou enrichir l'article.

Propulsé par la rédaction IA Vidome · vos contributions sont relues par la rédaction

Newsletter quotidienne

L'essentiel chaque matin

L'actu des dernières et prochaines 24 h, directement par e-mail.

Sans spam · Désinscription en 1 clic